Fdesouche

Tribune de Yannick Jadot, Eurodéputé EELV, et de Philippe Torreton, comédien, dans Libération intitulé «L’antidote au Front n’est pas national !».

Voyons les faits en face : à trop vouloir conserver un pouvoir strictement national, nos dirigeants en ont perdu la puissance et notre système politique se fige dans sa propre mise en scène.

Il y a quelque chose de surréaliste à voir le Front national (FN) progresser dans les sondages sans que nos dirigeants esquissent le moindre changement. […]

Il ne suffit plus de dénoncer la «bête immonde» pour réduire à néant la menace de son accession au pouvoir, ni d’agiter l’étendard de l’Etat pour pourfendre les peurs, ou encore d’invoquer la sacro-sainte république pour soigner les confiances meurtries. A l’heure où tout est transnational, où l’extrême droite progresse partout en Europe, cessons de croire à un antidote français pour soigner le mal incarné par Marine Le Pen. […] Face au nationalisme xénophobe et impuissant du FN, face aux artisans de l’impasse actuelle, qu’ils soient conservateurs, libéraux ou sociaux-démocrates, nous croyons que l’Europe peut apporter un bol d’air frais à ses citoyens, et faire respirer notre pays asphyxié par son présidentialisme. Le saut européen est une reconstruction démocratique.
Les européennes doivent être un grand rendez-vous démocratique. Le pire s’y exprime déjà, à nous de défendre une Europe subversive et multiculturelle contre celle de la régression ! […] Malgré les difficultés, nous refusons d’abdiquer notre rêve d’une Europe où nos enfants pourront étudier à Varsovie, Rome, Lille ou Coimbra, travailler à Copenhague, Saint-Etienne, Cluj ou Bruxelles, une Europe où ils pourront s’engager dans une coopérative locale d’énergie renouvelable, se nourrir sainement grâce à une agriculture de proximité et prendre un TGV pour aller à Berlin écouter un concert, une Europe où ils pourront tomber amoureux d’un Nantais, d’une Suédoise ou d’un enfant de Tunisien échoué à Lampedusa. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux