Fdesouche

Le Qatar met un coup d’accélérateur à ses investissements en Europe ces derniers mois, avec une forte prédilection pour Londres, Milan et Paris. Jusqu’où ira l’Émirat sur le Vieux continent ?

[…] Pour compter parmi les grands de ce monde, le roi du gaz naturel liquéfié mise justement sur son image. Notamment à travers les investissements immobiliers de son fonds souverain en Europe. Des placements dont la vocation première est certes la rentabilité, mais qui visent aussi à lui apporter notoriété et prestige.

Sur le vieux continent, le Qatar est devenu depuis 2012, à travers son bras financier, la Qatar Investment Authority (QIA), le premier investisseur souverain dans l’immobilier européen, selon le cabinet Real Capital Analytics.

Depuis sa création en 2005, QIA a investi plus de 13,5 milliards d’euros en Europe, avec une nette préférence pour la Grande-Bretagne, l’Italie et la France (voir plus bas). Un intérêt qui s’est encore accentué ces derniers mois. Le fonds a fait des emplettes en Europe pour 3,7 milliards d’euros en 2014, soit 71% de ses investissements totaux de l’année dans le monde entier.

Et sur les deux premiers mois de 2015, QIA a encore investi 1,2 milliard d’euros en Europe. Plus que la totalité de ses investissements mondiaux de toute l’année 2013.

[…] En rachetant le Printemps et le Royal Monceau à Paris, ou le siège de HSBC à Londres, l’acquisition immobilière la plus chère du monde en 2014, le petit émirat cherche à gagner en notoriété. Ces investissements marquent l’opinion, notamment parce qu’ils sont des symboles. A Londres, capitale mondiale de la finance, QIA rachète entièrement le quartier de la City. A Paris, capitale mondiale du tourisme, il se focalise sur les hôtels et les rues les plus prestigieuses.

La logique est la même que celle qui a présidé à la création de la chaîne de télé Al Jazeera, à l’organisation de compétitions sportives internationales, ou au rachat du PSG. Le Qatar veut rayonner à travers le monde, se faire connaître via “des coups économiques qui se doublent de coups médiatiques”, souligne Nabil Ennasri.

Source

Merci à snow

Fdesouche sur les réseaux sociaux