La Suède a annoncé lundi qu’elle allait allouer un supplément de 10 milliards de couronnes (1,08 milliard d’euros) aux autorités régionales et locales pour embaucher davantage d’enseignants et de travailleurs de la santé, afin de faire face à l’afflux de migrants qui pèse sur les services publics.
L’an dernier, le gouvernement a donné aux autorités locales 10 milliards de couronnes supplémentaires pour couvrir les coûts des demandes d’asile.
Le montant supplémentaire de 10 milliards annoncé lundi fera partie du budget d’automne du gouvernement minoritaire de centre-gauche, qui sera dévoilée en septembre. Le financement de la mesure sera décrit ensuite, ont indiqué des responsables.
“L’argent sera destiné aux municipalités qui ont pris une grande responsabilité et accepté un grand nombre de réfugiés”, a déclaré le ministre des Finances Magdalena Andersson aux journalistes.
Le Premier ministre Stefan Lofven a déclaré que cette dépense devrait créer jusqu’à 10.000 nouveaux emplois, et fait partie du plan du gouvernement pour atteindre le taux de chômage le plus bas d’Europe d’ici 2020.
“Les milliards que nous investissons dans la santé sont un signal clair que ce gouvernement favorise une approche sociale, et non pas des réductions d’impôts. Le modèle suédois ne va pas être mis au rebut, mais développé,” a-t-il dit. […]
Traduction Fdesouche