Fdesouche

Depuis vendredi dernier, les débordements se sont multipliés aux abords des lycées du 93, lors des manifestations contre le projet de loi travail. Jusqu’à présents, les dégâts n’étaient que matériels.

Ce lundi matin, un cap a été franchi au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers.

Le proviseur et son adjoint ont été violemment pris à partie par des individus cagoulés. Des coups auraient même été portés. Par chance, il n’y a pas eu de blessés. L’équipe mobile de sécurité du rectorat (EMS) est intervenue et a réussi à contenir les assaillants.

Bruno Bobkewicz, secrétaire académique du syndicat national des personnels de direction, explique toute la difficulté de ces situations : « Souvent lorsqu’il y a des blocages de lycée, des dérapages se produisent, provenant d’éléments extérieurs. Pour les proviseurs ce sont des situations très compliquées à gérer, parce qu’imprévisibles. »

Béatrice Gille, la rectrice de l’académie de Créteil a confirmé les faits indiquant que « des individus cagoulés ont tenté de pénétrer dans l’établissement et que les personnels ont fait l’objet de jets de projectiles ». La rectrice a condamné « fermement ces actes de violence » et précisé qu’à chaque fois que de telles exactions se produiraient, l’académie porterait plainte.

Le lycée Le Corbusier, situé non loin de Henri-Wallon, a aussi connu des incidents. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux