Fdesouche

Montasser AlDe’emeh est une figure très connue au nord du pays. L’homme étudie depuis plusieurs années le phénomène de la radicalisation chez les jeunes. Après les attentats de Paris au mois de novembre, il avait déjà décidé de ne plus aider les anciens combattants de Syrie. Cette fois, après les attaques de Bruxelles, il ne veut même plus être en contact avec eux, alors qu’il avait noué des relations approfondies avec certains combattants.

Par le passé, Montasser AlDe’emeh accompagnait certains djihadises qui étaient revenus en Belgique. Le but était de leur permettre de retrouver une vie sociale et de s’insérer à nouveau dans la société, pour les éloigner de la radicalisation. […]

Mais aujourd’hui, ceux qui ont mis un pied sur le sol syrien ne doivent pas venir trouver Montasser AlDe’emeh, qui ne souhaite plus leur tendre la main. “Après les attentats à Paris, j’avais déjà dit que je ne voulais plus collaborer avec eux. Et après Bruxelles, je ne veux même plus avoir des contacts avec des combattants syriens. Par le passé, je faisais encore des interviews dans le cadre de ma recherche pour mon doctorat mais maintenant c’est terminé. J’en ai vraiment marre!”

Sa solution pour les membres de l’EI qui reviennent dans notre pays ne fait pas dans la demi-mesure. “Donnez-leur un coup de pied au cul et renvoyez-les en Syrie! Vraiment hein! Nous ne pouvons plus être naïfs. La paix dans notre société est en jeu.

France TV Info

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux