Fdesouche

L’écrivain Marek Halter, né à Varsovie, et l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, né à Tunis, se veulent les apôtres de la réconciliation, en France, entre juifs et musulmans.
A l’heure où les fanatiques mettent en danger la “communauté française”, un juif et un musulman parlent d’une même voix.

Elle est sympathique, Najat Vallaud-Belkacem, notre ministre, elle va introduire “une journée de laïcité” dans les écoles ! C’est à rigoler ! D’abord personne ne sait la définir. Les gens pensent qu’être laïque c’est être antireligieux. On interdit le foulard, la kippa… La laïcité devient opprimante !

Plus de trente ans les séparent mais ils ont en commun un désir sincère d’œuvrer pour la tolérance. Aussi chaleureux l’un que l’autre, ils ont tous deux connu les menaces des extrémistes. Ces temps-ci, c’est Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, qui tremble pour ses cinq enfants. Lui-même est escorté ce matin de deux gardes du corps. Marek Halter nous accueille dans son loft du Marais tapissé du mot “paix” écrit en hébreu, en arabe, en indien, en chinois, etc., son petit livre “Réconciliez-vous !” rédigé dans l’urgence après les attentats du 7 janvier, posé sur la table. […]

Il vous arrive, Marek Halter, d’aller parler dans les écoles. Les enfants issus de l’immigration sont-ils sensibles à votre discours ?
M.H. Oui. Il n’y a pas si longtemps, à Lille, Martine Aubry m’a parlé de ces enfants qui refusaient d’écouter leurs profs quand ils abordaient la Shoah, pourtant inscrite dans les pro- grammes. Ils tapent sur les tables pour les faire taire. Elle pensait que j’allais d’abord évoquer mon enfance devant ces enfants. Or je leur ai parlé d’eux. […]. A la fin de la matinée, la Shoah est aussi devenue leur affaire. Au lieu de cela, nous venons leur donner des leçons de morale, mais ça les emmerde ! Comme nous autrefois ! […] M.H. Hassen a le projet depuis longtemps de créer une école pour les imams de France ; sinon, on nous en envoie de l’étranger et ils prêchent ce qu’on leur dit. Il a même trouvé un mode de financement : en Alsace, grâce à un concordat avec le Vatican, l’Eglise peut être subventionnée. Installons cette université musulmane à Strasbourg. Hassen traîne ce projet depuis des années et personne ne le prend au sérieux. On aurait déjà pu disposer de centaines d’imams républicains ! Hassen sait combien c’est difficile de les faire marcher avec nous. Ils ont peur. Il n’y en a qu’une dizaine à avoir le courage de Hassen. […] M.H. Il y aura de plus en plus de départs de Juifs parce qu’ils ont peur que leurs gosses se fassent tabasser à l’école. Pourtant, je le répète, les Juifs doivent rester ici. On est en France depuis deux mille ans. La cathédrale Notre-Dame de Paris, la plus célèbre au monde, arbore sur son fronton les 28 rois d’Israël. Nous étions, nous Juifs, sujets du roi quand les Normands et les Alsaciens n’étaient pas encore français ! On est là depuis l’époque romaine. Il ne faut pas lâcher le terrain, c’est notre devoir. Nous, Juifs, nous sommes dépendants du degré de démocratie de l’humanité. Abandonner cette humanité à la barbarie, se retournera contre nous, y compris en Israël. Le monde est un ; on ne peut plus s’échapper. […] Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux