Fdesouche

L’armée syrienne appuyée par l’allié russe a repris dimanche le contrôle total de la cité antique de Palmyre après en avoir chassé les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), une victoire symbolique et stratégique pour le régime de Bachar al-Assad.


Après la reconquête de Palmyre, les forces prorégime n’auront qu’à déloger l’EI de la localité d’Al-Alianiyé, située à 60 km plus au sud, pour reprendre le contrôle du désert syrien et avancer vers la frontière avec l’Irak, contrôlée en grande partie par les djihadistes.
La bataille de Palmyre (centre) a coûté la vie à 400 djihadistes, “le bilan le plus lourd pour l’EI dans une seule bataille depuis son émergence” dans le conflit syrien en 2013, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). 188 membres des prorégime y ont aussi péri, selon l’ONG.
Après de violents combats nocturnes, l’armée contrôle entièrement Palmyre, y compris le site antique et la partie résidentielle. Ils (les djihadistes) s’en sont retirés”, a dit une source militaire à l’AFP sur place.
Soutenue par l’aviation et les forces spéciales russes ainsi que par le Hezbollah libanais et des milices, les soldats ont lancé le 7 mars l’offensive pour reprendre Palmyre à l’EI qui s’était emparé en mai 2015 de la ville et ses ruines antiques classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux