Fdesouche

Selon le New York Times, une délégation de hauts responsables américains s’est rendue à Caracas pour rouvrir les négociations avec le Venezuela, sous le coup des sanctions de Washington depuis 2019.

Des pourparlers pour le moins inattendus. Selon une information du New York Times, de hauts responsables américains de la Maison Blanche et du Département d’Etat se sont rendu samedi à Caracas pour des entretiens avec des représentants du gouvernement de Nicolás Maduro.

Objectif: convaincre le Venezuela de prendre ses distances avec Vladimir Poutine afin d’isoler davantage la Russie ciblée par de lourdes sanctions occidentales depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Vers un allègement des sanctions envers Caracas?

Ces rencontres sont d’autant plus étonnantes que les liens diplomatiques entre les Etats-Unis et le Venezuela, allié affiché de Moscou, sont rompus depuis 2018.

Si les objectifs précis de Washington ne sont pas clairs, certains estiment que les Etats-Unis pourraient proposer de rouvrir leur marché au pétrole vénézuélien en allégeant les sanctions économiques qui frappent le Venezuela depuis trois ans. En échange, Caracas s’engagerait à limiter ses liens avec Moscou.

(…)

BFM TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux