Fdesouche

Avertissement préventif (trigger warning): cela consiste à prévenir les étudiantes et les étudiants qu’une lecture, un film ou un document contient des idées, des scènes, des passages pouvant les offenser. Exemple: « le roman, la pièce ou la nouvelle que vous allez lire contient des passages sexistes.»

Microagressions : ce sont des insultes et des dénigrements, possiblement involontaires, de personnes et de groupes marginalisés, typiquement commis à travers des actes de parole par des membres de la culture dominante.
Exemples:
«Tu es asiatique? Tu dois être bon en maths!»;
«Je pense que c’est à la personne la plus compétente que l’on devrait accorder le poste» (authentique, cela provient des universités de Californie; voyez-vous pourquoi c’est présumé constituer une microagression?).
Appropriation culturelle (cultural appropriation): c’est l’appropriation, qu’on déplore, par une personne, une institution, une tradition, d’un ou plusieurs éléments d’une autre culture, laquelle, typiquement, est dominée par la culture qui se l’approprie.
Exemples:
Porter un costume amérindien à l’Halloween; l’Université d’Ottawa annulant des cours de Yoga.
Ne pas donner de tribune/désinviter (no platform/disinvitation): cela consiste à refuser la présence, sur le campus, d’une personne ou d’un groupe dont on déplore les idées ou encore certains sujets. La personne, les idées ainsi écartées sont typiquement importantes et disposent d’autres tribunes pour se faire entendre ou connaître.
Exemples:
La Brandeis University qui annule la remise d’un diplôme honorifique à Ayaan Hirsi Ali, en raison de protestations de gens sur le campus qui déplorent sa critique du traitement des femmes par l’Islam; l’annulation de prises de parole par Condoleezza Rice ou Christine Lagarde; l’annulation, à l’Université d’Oxford, d’un débat sur l’avortement.
Espace protégé (safe space): un lieu dans lequel des personnes peuvent se réfugier pour être à l’abri de ce qui les dérange ou les rend inconfortables (des idées, des mots, des gestes…). […] Voir.ca
Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux