Fdesouche

Ancien boxeur professionnel, médiateur en banlieue et ancien adjoint au maire de Vaulx-en-Velin, Abdel Belmokadem a créé Nes & Cité en 2001. Une entreprise d’insertion professionnelle qui intervient en France à la rencontre des jeunes de banlieue. En 15 ans, elle a permis l’embauche de 6.000 personnes. Une réussite ? Abdel Belmokadem est nuancé. Il critique l’inertie des pouvoirs publics, salue tout de même le réveil de l’Éducation nationale, et confie sa rage d’éveiller l’envie d’entreprendre en banlieue.

[…] “Il existe un problème majeur en France. De nombreux dispositifs d’accompagnement existent. La difficulté réside dans l’accès à l’information. Ces jeunes-là en sont privés. Ils sont en rupture avec le monde institutionnel et les acteurs classiques. Si vous n’allez pas vers eux, ils ne viennent pas à vous.
Dès lors, j’ai adapté ce que pratiquent les grands cabinets américains ou français de chasse de tête. Ceux-ci se donnent les moyens. Ils rencontrent des cadres sur leur lieu de travail, leur donnent rendez-vous au restaurant ou même à leur domicile. Nous reproduisons ce modèle. Nous allons sur le terrain, dans les cages d’escalier, dans la rue, dans les appartements. Nous développons un ensemble de concepts pour amener l’information au plus près des candidats.” […] “Il est plus facile de créer son entreprise de nos jours, puisqu’il existe davantage de dispositifs et d’acteurs engagés. Il y a 15 ans, j’étais incapable d’en identifier ne serait-ce que trois. Aujourd’hui, je peux en citer dix. Sans ces dispositifs, les profils « quartiers » ne pourraient pas créer leurs entreprises.” […] Êtes-vous favorable à la discrimination positive dans la formation ?
J’étais contre au départ, mais j’ai depuis changé d’avis. Il m’a été très difficile d’admettre qu’il pouvait exister des inégalités, que dans le pays des droits de l’homme, nous soyons obligés de légiférer pour imposer quelqu’un à un poste. Mais sans ces lois, la diversité en entreprise n’aurait jamais pu avancer.” […] La Tribune
Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux