Fdesouche

Le gouvernement prépare un décret levant l’interdiction automatique aux moins de 18 ans des films contenant des “scènes de sexe non simulé”. Mais l’accumulation de plans comprenant des rapports sexuels et/ou de la violence restera réservée aux adultes.


Le régime de classification des films va être assoupli. Telle est l’annonce faite ce lundi 29 février par la nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Rappelons que la décision d’interdire tel ou tel film aux moins de 12 ans ou aux moins de 18 ans échoit, en France, au ministre de la Culture. Le locataire de la rue de Valois se prononce après avis consultatif de la commission de classification des films -avis qui est suivi dans la quasi-totalité des cas.
(…)Précisément, la ministre a promis d’engager “la réforme proposée par le rapport de Jean-François Mary”. Ce dernier propose de supprimer la référence au sexe non simulé. “Le critère de la ‘non simulation’ a évidemment perdu son intérêt au cours des récentes années. Une scène peut être tout à fait explicite à l’écran tout en ayant été simulée lors du tournage”, pointe le rapport.
Pour Jean-François Mary, l’important doit plutôt être “l’effet produit sur de jeunes spectateurs”. Le rapport propose donc d’interdire désormais aux mineurs un film qui “comporte, sans justification de caractère esthétique, des scènes de sexe ou de grande violence qui sont de nature, en particulier par leur accumulation, à troubler gravement la sensibilité des mineurs, à présenter la violence sous un jour favorable, ou à la banaliser”.
(…) BFM TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux