Fdesouche

L’Autriche veut limiter drastiquement le nombre de réfugiés sur son sol, incarnant la détermination accrue des Européens à décourager les candidats à l’asile, toujours nombreux aux portes de l’UE. L’annonce par la coalition centriste au pouvoir à Vienne d’un plafond de demandeurs d’asile pour l’année 2016 fait craindre à la Commission européenne un effet domino dans les autres pays européens.

La Commission tente, en effet, de promouvoir une réponse coordonnée à la crise migratoire mais semble prise de vitesse par la volonté des Etats d’agir seuls, avant la fin de l’hiver et une nouvelle accélération du flux migratoire.

Pays hors UE, la Macédoine a aussi pris la décision de fermer temporairement mercredi sa frontière avec la Grèce, y bloquant plusieurs centaines de migrants. L’Allemagne, elle, affirme encore tabler sur “une solution européenne commune”, selon le porte-parole de la chancelière Steffen Seibert. A ce titre, Berlin a annoncé mercredi le démantèlement d’un réseau de passeurs de migrants en Méditerranée, grâce à une opération commune germano-turque et des perquisitions dans les deux pays. Cinq personnes ont été arrêtées en Allemagne, trente en Turquie, accusées d’avoir fait traverser la Méditerranée à 1.700 personnes.

Mais la défiance de l’opinion vis-à-vis de la politique d’ouverture aux migrants d’Angela Merkel a été alimentée par les violences à Cologne, et la pression pour des mesures plus draconiennes est forte. Les conservateurs bavarois ont profité de la décision de Vienne pour faire de nouveau entendre leur revendication d’un “plafond” de 200.000 migrants par an en Allemagne, où 1,1 million de demandes d’asile ont été enregistrées en 2015. “Les Autrichiens le font. Nous devons donc aussi le faire”, a souligné Andreas Scheuer, le secrétaire général de la CSU bavaroise, alliée critique de la chancelière.

Le président allemand Joachim Gauck a estimé au forum de Davos que limiter l’afflux de demandeurs d’asile pouvait être “moralement et politiquement requis” en Europe, pour ne pas “laisser le champ libre aux populistes”.

Le gouvernement autrichien a annoncé vouloir limiter à 37.500 le nombre de demandeurs d’asile acceptés dans le pays en 2016, plus de deux fois moins que les 90.000 de l’année dernière. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux