Fdesouche

Il est mon Français préféré!”, avait dit de lui le président François Hollande. C’était à l’occasion de la naturalisation en urgence de Lassana Bathily, suite à la prise d’otages du 9 janvier 2015 dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.

Peu après, Barack Obama, lors d’un sommet international, a montré en exemple aux “peuples du monde entier (…) les actes héroïques du modeste employé de ce supermarché (…) un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie.”

L’histoire du jeune manutentionnaire malien, alors sans-papiers, a fait rêver le monde entier. Elle évoquait celle des Justes qui pendant la Seconde Guerre mondiale, eux aussi, ont “caché des Juifs”. Hasard ou coïncidence ? Aux Etats-Unis, le Centre Simon Wiesenthal, dédié à la mémoire de l’Holocauste, a décerné sa “médaille du courage” en 2015 au “héros” international de “la fraternité entre les peuples”

Ex-otages en colère

Cette histoire était belle. Trop belle? Elle est contestée fermement par les principaux intéressés, à savoir les six clients adultes de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, cloîtrés pendant quatre heures -une éternité- dans un congélateur du sous-sol avec un bébé de onze mois. Criant au mensonge, ces ex-otages sont en colère!

L’un d’eux, Yohann Dorai, témoigne dans le livre que nous signons ensemble(1). C’est lui et non Lassana Bathily qui a débranché le système de réfrigération afin de permettre une survie précaire des otages dans un espace glacial qui aurait pu devenir leur tombeau. Logique. Yohann Dorai est chauffagiste de profession.

C’est lui aussi et non Lassana Bathily qui a verrouillé la porte du congélateur après que les otages s’y sont cachés sans aucune aide du jeune malien, comme en attestent plusieurs témoignages.
C’est lui encore et non Lassana Bathily qui a caché une clef du congélateur dans un recoin du sous-sol et en a prévenu la police comme en témoigne un documentaire, Les Hommes du Raid, diffusé en septembre dernier par la Cinquième.

C’est lui enfin qui a donné sa doudoune pour couvrir le bébé enfermé avec sa maman dans cette pièce minuscule où il faisait moins cinq degrés.

(…) Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux