Fdesouche

Extraits de l’éditorial daté du 5 décembre de Joëlle Meskens, correspondante à Paris du quotidien belge Le Soir, sur les élections régionales en France. Dans ce texte intitulé “Amis électeurs français aux armes, citoyens!”, la journaliste espère que les électeurs “sauront faire la différence entre populisme et vraie république“.

Qu’importe qu’il ne s’agisse cette fois « que » d’élections régionales dans des entités aux contours flous et aux compétences limitées. Qu’importe la lassitude des électeurs, déçus d’un socialisme qui n’a jusqu’ici pas porté ses fruits économiques, avec un chômage toujours plus élevé malgré la reprise. Et même si les Français ont l’esprit ailleurs, dans la colère et le deuil des victimes. Dans ces jours où nos deux pays se sont parfois indignement renvoyé les responsabilités, ayons l’humilité de ce conseil simple. Puisque dans l’Hexagone le vote n’est pas obligatoire comme en Belgique, si chers amis Français, emparez-vous-en comme d’un devoir !

Car c’est la double peine qui guette. Celle de voir arriver le Front national au pouvoir dans plusieurs régions après avoir subi les massacres terroristes.

Contrairement à ce que tente de faire croire Marine Le Pen, le Front national n’a pas été un « lanceur d’alerte ». Certes, l’extrême droite parlait depuis longtemps du fondamentalisme islamique. Mais que faisait-elle en réalité pour contrer la menace ? […]

Quand Marine Le Pen joue la prudence, sa nièce Marion Maréchal tombe le masque. La petite fille du patriarche revendique des siècles d’héritage chrétien en faisant des musulmans des Français « sous conditions ».

La France, dont le monde entier ou presque s’est montré solidaire dans la terrible nuit du 13 novembre, sera encore observée aux quatre coins du globe ces deux prochains week-ends. Puisse, à la dignité de ces simples passants qui ont déposé ces dernières semaines des fleurs sur les lieux des tragédies, s’ajouter la hauteur de vue des électeurs qui sauront faire la différence entre populisme et vraie république.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux