Fdesouche

Le Premier ministre a jugé devant la presse européenne que l’Europe devait retrouver sa capacité à “contrôler ses frontières extérieures”.

L’Union européenne doit-elle refermer la porte devant l’afflux de migrants ? Alors que, selon l’ONU, près de 800 000 personnes ont traversé la Méditerranée pour chercher refuge en Europe, Manuel Valls a eu des propos fermes à Matignon où il rencontrait informellement des journalistes européens. Selon le Süddeutsche Zeitung, qui publie mercredi des extraits de cet échange, le Premier ministre français a expliqué qu’il n’était « plus possible » pour l’UE d’accueillir autant de migrants et qu’elle devait « trouver des solutions » pour que ceux qui quittent la Syrie soient pris en charge par des pays voisins.
« L’Europe doit dire qu’elle ne peut plus accueillir autant de migrants, ce n’est pas possible », a déclaré Manuel Valls, selon des propos confirmés par son entourage. « Le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne est essentiel pour le futur de l’UE. Si nous ne le faisons pas, alors les peuples vont dire : ça suffit l’Europe ! » a-t-il ajouté.

(…) Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux