Fdesouche

L’ex-ministre de la Justice socialiste Robert Badinter a estimé que “la ligne rouge ne sera pas franchie” sur le respect des droits fondamentaux par les modifications de législation post-attentats prévues par l’exécutif, dans un entretien diffusé aujourd’hui sur Canal+.

Interrogé sur des sondages montrant qu’une majorité de Français seraient prêts à une réduction de leurs libertés en contrepartie d’une sécurité accrue, Robert Badinter a répondu: “Ils ont raison de vouloir qu’on lutte contre le terrorisme, c’est notre devoir de le faire, mais dans le respect des principes fondamentaux. Je suis convaincu que la ligne rouge ne sera pas franchie. Nous sommes un Etat de droit très supérieur à celui qui existait sous la IVe République“. […]

Il a souligné que “le but des terroristes” et de ceux qui “les manipulent” est de “détruire la communauté nationale” et de “faire naître un climat d’affrontement ou de rupture entre les communautés”. “Il est si important que nos concitoyens musulmans comprennent qu’il y a un piège qui leur est tendu, tout comme les autres que l’amalgame est un piège tendu. Refuser cela, c’est le premier enjeu”, selon lui.

[…]

Robert Badinter a aussi jugé que “ce qui se passe en ce moment devrait conforter la foi européenne” et qu'”on devrait se rendre compte que, ce dont a besoin, ce n’est pas de moins d’Europe, pas d’un retour des frontières intérieures, mais de frontières extérieures effectivement contrôlées“. “Ce qui se joue-là, c’est aussi une certaine idée de l’Europe et l’achèvement de l’Union européenne“, selon lui.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux