Fdesouche

11/11/2015

[…] Voilà donc la connexion entre le lycéen Mustapha Mokeddem et Hakim, celui qui voulait organiser une attaque visant la base navale de Toulon. Les deux se connaissent. Ils fréquentaient le même lieu de culte dans la ville et pratiquaient assidument. […] Avec son projet d’attentat, Hakim a possiblement voulu se venger. C’est l’explication la plus probable aux yeux des enquêteurs, vu qu’il a été empêché d’atteindre son objectif premier de faire le djihad. […] Source


Interpellé le 29 octobre dans le foyer Adoma où il résidait, un jeune Toulonnais de 25 ans, Hakim, a été mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, précise une source judiciaire.
[…] et échangeait avec un djihadiste français, lui aussi originaire de Toulon. Selon les informations du Monde, cet interlocuteur est bien connu des services de renseignement. Il s’agit de Mustapha Mokeddem, un jeune Toulonnais de 21 ans, qui avait été interpellé en septembre 2012 pour avoir proféré des menaces contre Charlie Hebdo après la publication de caricatures du prophète Mahomet. Plusieurs couteaux avaient été retrouvés à son domicile. Libéré sous contrôle judiciaire en avril 2013, il aurait rejoint la Syrie en décembre 2014. […] Source
Hakim Marnissi
Source


10/11/2015

Le suspect, prénommé “Hakim”, serait originaire de Toulon, et aurait commandé deux colis expédiés de Chine. Dans l’un d’eux, les enquêteurs ont découvert un couteau de combat et une cagoule noire.
Placé en garde à vue, le suspect aurait reconnu être en relation avec un djihadiste français âgé de 21 ans, originaire de Roubaix et qui vit désormais en Syrie. Ce dernier lui aurait conseillé d’acheter une kalachnikov – ce qu’il n’a pu faire – et s’est donc rabattu sur le couteau de combat. L’auteur présumé aurait alors ensuite confié à son interlocuteur qu’il voulait tuer des militaires dans la base navale avant de mourir en martyr. […] L’homme était connu des services de police. Il était “fiché” expliquera simplement le journaliste de Canal+ : en octobre et en décembre 2014, il avait tenté de rejoindre la Syrie, sans succès.
[…] Les policiers ont retrouvé dans les affaires du suspect des pièces de monnaie syrienne qui auraient été frappées par le groupe terroriste de l’Etat islamique ce qui laisserait penser à un lien avec Daech. […] Source


Fiché

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a confirmé l’arrestation par la DGSI le 29 octobre dernier dans un communiqué, que l’individu projetait une action violente à l’encontre de militaires de la marine nationale de Toulon. Placé sous surveillance depuis un an en raison de sa radicalisation et de son soutien public aux thèses djihadistes, il avait cherché à se procurer du matériel pour passer à l’acte. Présenté à la justice, il est désormais écroué.
Source


Déséquilibré ?

L’homme, présenté comme un déséquilibré, n’avait pour autant pas de plan précis pour mener à bien son entreprise terroriste à ce stade de sa préparation.
Source


L’information a été dévoilée ce mardi 10 novembre dans l’émission du Petit Journal de Canal +. Selon le journaliste Azzedine Ahmed-Chaouche, un projet d’attentat visant la base navale de Toulon aurait été déjoué la 29 octobre dernier. L’auteur, un Français, se serait coordonné avec un djihadiste en Syrie.


Selon BFMTV, le suspect qui a été interpellé était surveillé par la DGSI depuis plusieurs mois. L’homme a été interpellé après qu’il se soit fait livrer un colis contenant une cagoule et uin couteau.
La base navale de Toulon est l’un des ports militaires les plus importants de France et abrite notamment le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et commandement (BPC) Mistral et Tonnerre, ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaque, les lance-missiles et la frégate Aviso. Près de 12 000 personnes travailleraient pour l’arsenal peut-on lire sur le site officiel de la base.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux