Fdesouche

Extraits d’un article de François Ernenwein rédacteur en chef de La Croix, sur les élections régionales.
Des élections régionales dont le thème principal est le Front national…. Cherchez l’erreur. On voit bien à quatre semaines du premier tour du scrutin, l’impasse de cette campagne. Et les pièges ainsi ouverts sous les pas du parti socialiste et des Républicains.
Plutôt que de mettre l’accent sur leur bilan plutôt honorable à la tête de l’écrasante majorité des régions, les socialistes, et notamment Manuel Valls agitent, jusqu’à l’ivresse, la menace frontiste. […] Manuel Valls a sans doute raison d’évoquer le « drame » d’une victoire du Front national dont l’approche économique, notamment, malgré de minces corrections, est proprement délirante. Mais la question qui doit être posée au premier ministre est celle de ce qu’il est prêt à faire pour l’éviter.
Très concrètement, si à l’issue du premier tour dans certaines régions, les socialistes figurent en troisième position, cela leur imposera de ne pas se maintenir et de soutenir la liste arrivée seconde, si c’est celles des Républicains.
Dans cette hypothèse, les effets seront les mêmes en face. A force de répéter que la droite a deux adversaires, le FN et le PS, la plupart de ses responsables refusent de désigner un adversaire principal. Ce non choix, s’il devait se confirmer, se paiera cher au soir du second tour. Dans cette hypothèse, il faudra assumer la dérobade…

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux