Fdesouche


Les autorités australiennes ont repris, mardi 10 novembre, le contrôle d’un centre de rétention pour demandeurs d’asile situé sur l’île Christmas, où une émeute avait débuté dimanche après la mort d’un détenu.

Des renforts de la police australienne avaient été envoyés sur l’île – territoire australien situé à 2 600 kilomètres au large de Perth (côte nord-ouest de l’Australie), dans l’océan Indien – pour faire face à des prisonniers armés de machettes et de cocktails Molotov, selon le témoignage d’un détenu.
[…] Le ministre de l’immigration, Peter Dutton, a chiffré à un million de dollars australiens (655 000 euros) le montant des dégâts occasionnés lors de cette émeute.  […] L’émeute avait éclaté après la mort inexpliquée d’un demandeur d’asile évadé de ce centre, identifié par les médias comme un Kurde d’Iran s’appelant Fazel Chegeni. Les conditions de sa mort restent encore floues, mais elles ont déclenché la colère de nombreux prisonniers, sur fond de plaintes constantes de leurs conditions de détention. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux