Fdesouche

La Slovénie pourrait bien avoir son mur. Le petit pays de la zone Schengen, débordé par le flux de réfugiés, n’exclut pas la construction d’une clôture antimigrants si l’UE ne lui apporte pas un soutien suffisant au cours d’un sommet dimanche, a annoncé son Premier ministre, Miro Cerar.

[…] Le dirigeant centriste a insisté sur le fait que la construction d’une telle clôture à sa frontière croate ne pourrait être envisagée qu’en dernier ressort, y compris pour des raisons opérationnelles. « La frontière avec la Croatie est longue (670 km), ériger une clôture serait assez compliqué et même si elle est construite, il faudrait que la police et l’armée la gardent en permanence pour éviter qu’elle ne soit franchie illégalement ».

La Slovénie espère obtenir, lors d’un mini-sommet UE-Balkans sur la crise des migrants dimanche à Bruxelles, une aide financière de 140 millions d’euros ainsi qu’une assistance logistique et humaine pour faire face au flux. Elle plaide aussi, en amont, pour un contrôle effectif de la frontière gréco-turque de l’UE, décidé par les Vingt-Huit mais qui tarde à prendre forme.

Jeudi soir, 38.600 migrants étaient entrés en Slovénie depuis le 17 octobre […] Vendredi, la ministre de l’Intérieur conservatrice, Johanna Mikl-Leitner, en visite au poste-frontière de Spielfeld, où affluent la majorité des migrants ayant transité par la Slovénie, a appelé l’UE à « construire une forteresse Europe ».

Source

Merci à nita

Fdesouche sur les réseaux sociaux