Fdesouche

Libération. Tribune. La liste que nous, signataires de ce manifeste, désirons présenter aux européennes de 2019 est née d’une prise de conscience : la violence politique aujourd’hui à l’œuvre dans le traitement des migrant·e·s témoigne du peu de considération qu’elle accorde aux plus démunis de manière générale.

Nous nous engageons à soutenir cette liste car nous croyons que la politique migratoire est au cœur du projet européen et doit permettre de penser l’Europe du XXIe siècle à partir du devoir d’hospitalité et du principe de solidarité. En ne les respectant plus, les gouvernements démocratiques ignorent le message même des cultures européennes.

L’Europe bafoue ses propres valeurs et les droits fondamentaux de la personne lorsqu’elle repousse les exilé·e·s hors de ses frontières, de la même manière qu’elle exclut ses populations vulnérables dans les marges de la société, les laissés-pour-compte du néolibéralisme, les sans-emploi, les sans-abri.

Depuis toujours, l’Europe s’est construite au croisement des routes migratoires, faisant de l’apport de populations nouvelles la source de sa diversité et de sa richesse. Un Etat national qui durcit sa politique à l’égard des migrant·e·s le fera aussi pour les plus précaires en son sein.

«Pour une Europe migrante et solidaire» est la liste qui rassemble des citoyens et citoyennes venus de tous les milieux de la société civile, de toutes les classes sociales et de tous les âges, n’acceptant plus que la fermeture institutionnelle soit devenue pour l’Europe l’outil de sa politique migratoire.

Nous n’acceptons pas que l’Europe restreigne volontairement et cyniquement ses capacités d’accueil, de protection et de sauvetage pour les migrant·e·s, pénalise au mépris du droit l’aide que des citoyens et des citoyennes leur apportent, ferme ses ports à des exilé·e·s que des conflits meurtriers, des gouvernements corrompus ou des dérèglements climatiques ont chassés de leurs pays rendus inhabitables. […]

Accueillir les migrant·e·s, c’est vouloir l’Europe. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux