Fdesouche
Malgré les clichés et les peurs liés aux gens du voyage, un village de Seine-et-Marne a décidé de les intégrer. Et de construire 20 logements sociaux, des maisons individuelles avec un emplacement de caravane.

Un village pas comme les autres. À Saint-Thibault-des-Vignes, un bourg de Seine-et-Marne, qui compte 6.346 habitants, on s’occupe de donner un toit à tous, y compris aux gens du voyage. Le directeur général de Trois Moulins Habitat Gilles Sambussy, filiale du bailleur social Polylogis, a le sentiment du devoir accompli. Vingt familles ont pu emménager dans vingt maisons individuelles PLAI, le logement social le moins cher.

Au total, ce programme de 20 logements a coûté 4 millions d’euros, soit 200.000 euros par maison. Un budget bouclé grâce à des financements du département, de la région, de l’État et même de l’Union européenne (Feder) qui soutient ce genre de programme spécifique. Côté loyer, la base est de 463 euros mensuels pour un 3 pièces, 537 euros pour un 4 pièces et 582 euros pour un 5 pièces.

La construction coûte-t-elle plus cher qu’un programme «classique»? «Globalement, un logement collectif nous revient autour de 165.000 euros et une maison individuelle entre 175.000 et 185.000 euros», admet Gilles Sambussy. Il y a donc bien ici un surcoût de l’ordre de 10% qui tient notamment au rachat du terrain et aux frais supplémentaires pour aménager un espace destiné aux caravanes.

Source

Merci à marine38

Fdesouche sur les réseaux sociaux