Fdesouche

« Il ne faut pas l’oublier » : en 2019, Philippe Petitdemange, 69 ans, est dépouillé, tabassé et étranglé dans un parking de la gare d’Avon (77). Il décède cinq jours plus tard. Sidali et Youba, deux sans-papiers algériens, sont jugés depuis mardi (MàJ)

22/02/2024

(…) Sa sœur Rosine a souhaité rendre hommage à cet inventeur de génie, toujours resté discret. (…)

Outre son activité secondaire de traducteur, il était surtout inventeur de machines dans le domaine de l’audiovisuel. « Un ingénieur du son m’avait même dit qu’il était le meilleur du monde en la matière, sourit Rosine. Au moment du drame, il travaillait d’ailleurs sur la création d’un micro d’un nouveau genre, pour des studios d’enregistrement. » (…)

Pour Rosine, ce témoignage est une façon « de lui rendre l’hommage qu’il n’a jamais eu de son vivant. Une manière pour qu’on n’oublie jamais l’homme bon qu’il a toujours été », insiste-t-elle. (…)

Actu

Sur le banc de la partie civile, Rosine Petitdemange, tient fermement dans ses mains la photographie de son frère Philippe Petitdemange (…) Face à elle, Sidali Lezzam et Youba Dahoumane, tous deux âgés de 32 ans, accusés d’avoir commis, le 12 avril 2019, un vol avec violence ayant entraîné son décès. Ils encourent tous les deux la réclusion criminelle à perpétuité.

Dans le box des accusés, deux attitudes bien différentes. D’un côté Sidali Lezzam, né à Alger (Algérie), air provocateur, visage dur, il se tient bien droit, le regard dans le vide. La majorité du temps, il a l’air absent. Ses prises de paroles lunaires sont souvent teintées d’arrogance. Il est connu des services de police en Algérie, en France et en Allemagne pour stupéfiants et vols avec violence. Avant les faits, il a été incarcéré à deux reprises à la prison de Fleury-Mérogis pour des faits similaires. (…)

De l’autre côté, Youba Dahoumane, se tient la tête basse. Il ne la lève que très rarement. Avant l’agression de la gare de Fontainebleau, son casier judiciaire ne faisait mention que d’une affaire de vol pour laquelle il a été relaxé. Visiblement éprouvé, il est coopératif et répond aux questions qui lui sont posées. « J’ai honte ! », s’exclame-t-il. (…)

Que s’est-il exactement passé durant les deux minutes d’agression ? Qui est l’auteur de l’étranglement et des coups fatals à la victime ? Les prochains jours d’audience serviront à le déterminer. « Je sais qu’ils seront condamnés mais moi, ça ne me rendra jamais mon frère », souffle Rosine Petitdemange, émue.

Le Parisien


19/04/19

Les policiers ont interpellé lundi à Paris deux hommes suspectés d’avoir un vol avec violence vendredi soir à Avon. La victime, en état de mort cérébrale depuis, est décédée des suites de ses blessures. Ce mercredi, ils ont été mis en examen et écroués.

Deux hommes, soupçonnés d’avoir mortellement agressé un septuagénaire à Avon vendredi soir, ont été interpellés lundi soir Porte de Montreuil à Paris (XXe). (…) Les deux sans-papiers, âgés d’environ 27 ans, ont été placés en garde à vue. Ce mercredi, ils ont été mis en examen pour vol avec violence ayant entraîné le décès de la victime et écroués.

Les deux suspects, identifiés grâce à des images de vidéosurveillance, auraient violemment attaqué l’homme de 70 ans alors qu’il rejoignait son véhicule en gare d’Avon. Il est 23 h 5 lorsqu’ils lui sautent dessus, le frappent au visage à plusieurs reprises puis l’étranglent. Ils prennent ensuite la fuite avec son ordinateur et son téléphone portable.

« C’est dramatique. Vous allez dans un parking et vous décédez quelques jours plus tard », n’en revient pas le maire de Vulaines-sur-Seine, Patrick Chadaillat (sans étiquette), profondément choqué.

(…) Nathalie, une autre conductrice, évite de rentrer tard : « Cela m’arrive rarement de rentrer après 21 heures. Il y a toujours des jeunes qui squattent et cela n’est pas rassurant. »

« Je fais des arts martiaux alors cela ne me fait pas peur, indique Jean-Marc. Je comprends qu’une femme seule puisse avoir peur surtout que les jeunes viennent souvent. » À l’extérieur, deux voitures, l’une de police nationale et l’autre de la municipale. Des agents effectuent des contrôles.

Le Parisien


16/04/19

L’homme violemment agressé dans le parking couvert de la gare de Fontainebleau-Avon, le soir du vendredi 12 avril, est en état de mort cérébrale. Philippe est âgé de 69 ans. Il est domicilié dans le bas de Vulaines-sur-Seine. « Je le connais bien et il est venu me voir mardi dernier, indique le maire Patrick Chadaillat, qui se déclare très choqué. C’était un homme charmant, et je compte aller à ses obsèques.
Ce qui est arrivé est dramatique. On ne se sent plus en sécurité dans les gares. Je suis très inquiet pour les gens qui viennent récupérer leur voiture, la nuit, en rentrant du travail ».

Le service régional des transports, en charge de l’enquête, a épluché les vidéosurveillances pour retracer le cheminement des agresseurs.

Deux suspects ont été arrêtés dans le 20e arrondissement de Paris. Ces migrants algériens, nés en 1992, ont été placés en garde à vue.

La république de Seine et Marne


13/04/19

Vendredi dernier, vers 23 h, un septuagénaire a été violemment agressé au deuxième étage du parking aérien qui jouxte la gare SNCF de Fontainebleau-Avon.

Arrivée en train en provenance de Paris, la victime allait récupérer sa voiture quand deux personnes l’ont agressé en lui portant des coups au visage et en l’étranglant.

Les agresseurs ont ensuite dérobé le téléphone et l’ordinateur portable de la victime avant de s’enfuir. Une enquête menée par le service régional de la police des transports est en cours.

Dans un état critique, la victime a été transportée à l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière. Elle souffre notamment d’une paralysie sur une partie de son corps.

La république de Seine et Marne

Fdesouche sur les réseaux sociaux