Fdesouche

Les résultats électoraux aux régionales sont “une claque pour le chancelier.”

La FPÖ, alliée du FN au parlement européen, a doublé son score lors des élections régionales de Haute-Autriche dimanche, à plus de 30 % des voix. Ce parti avait mené une “campagne agressive” contre l’accueil des réfugiés.

L’Autriche va-t-elle devoir faire face à une forte poussée de l’extrême-droite ? Les résultats des élections régionales dans le Land de Haute-Autriche ce dimanche 27 septembre envoie, en tout cas, un message préoccupant. Dans cet Etat très conservateur, dominé depuis la guerre par le parti de droite classique ÖVP qui y a toujours obtenu plus de 42 % des voix, le parti d’extrême-droite FPÖ du très xénophobe Hans-Christian Strache, proche du FN français et qui siège dans son groupe au parlement européen, a fait une percée remarquée. […]

Le paysage politique autrichien était déjà, il est vrai, favorable à la FPÖ avant cette crise des réfugiés. Les difficultés de la « grande coalition » à dynamiser une croissance en berne et à faire face au scandale bancaire de Hypo Alpe Adria jouaient en faveur du discours de rejet des deux grands partis porté par Hans-Christian Strache. Mais la crise des réfugiés semblent avoir conduit beaucoup d’électeurs conservateurs et sociaux-démocrates à rejoindre les rangs de l’extrême-droite. […]

En attendant, il faut se préparer à des mouvements de panique dans les grands partis autrichiens. Ni les Sociaux-démocrates, ni les Conservateurs ne semblent épargnés par l’exode des électeurs vers la FPÖ. Le danger serait d’avoir un durcissement du gouvernement de «grande coalition» pour donner des gages aux électeurs tentés par l’extrême-droite. La politique de Vienne vis-à-vis des réfugiés pourrait donc se durcir. Et l’ÖVP pourrait jouer dans la surenchère pour ne pas perdre pied avant des élections prévues dans deux ans. D’où un risque de déstabilisation de la coalition. L’Autriche pourrait bientôt donner (aussi) des maux de tête aux Européens.

source



Haute-Autriche. Selon premiers résultats, le FPÖ double son score lors des élections pour Parlement du Land et se trouve au dessus des 30 %.

Priorité des électeurs ? 96% ont voté pour un candidat apte à gérer la situation liée aux migrants.

Fdesouche sur les réseaux sociaux