Fdesouche

Extraits d’un article du Monde sur la hausse « préoccupante  » des violences contre les mosquées où est évoqué le cas de Adrian P. et Florian. L.

Depuis les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, la répétition de ce type de faits divers tend à conforter la seconde hypothèse. Alors que doit avoir lieu, le 24 septembre, la fête de l’Aïd el-Kébir, la place Beauvau a comptabilisé plus de 50 actes contre des mosquées en France depuis le 1er janvier. Or, en 2014, seulement 27 actes antimusulmans, qui incluent le vandalisme contre les lieux de culte, avaient été recensés sur la même période.

Que faut-il voir derrière le « ras-le-bol » qui, fin avril, a soudain saisi Adrian P. et Florian. L, 19 ans, deux supporters sans histoire de l’Olympique lyonnais, au point de tenter d’incendier une mosquée turque de Mâcon avec du papier toilette et un bidon d’essence acheté l’après-midi chez Auchan ? S’agit-il d’un ultime soubresaut des attentats de janvier ? Ou l’indicateur d’un climat de tension envers les musulmans en voie de banalisation ?

En mai, Adrian P. et Florian L. ont été condamné à six mois de prison ferme en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Macon. Mais leur cas est rare. Dans les dossiers de ce genre, faute de témoin et de trace ADN, les enquêtes se perdent souvent dans les limbes. […]

Autant dire qu’à la prison de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire), Adrian P. et Florian L. étaient « attendus », relève Me Ramazan Ozturk, l’avocat de la mosquée, faisant allusion au fait que la majorité des détenus y sont musulmans. Le premier est fils d’immigrés polonais, le second a une mère d’origine portugaise.

En 2013, seule une boucherie halal avait fait l’objet d’un tir de chevrotine. Depuis janvier, sept mosquées ont été la cible de coups de feu. Six ont par ailleurs subi un incendie ou une tentative d’incendie. Enfin, cinq ont fait l’objet d’autres types de dégradations (bris de vitre…), dix-huit de « graffitis insultants », et quatorze têtes ou morceaux de cochon ont été retrouvés à l’abord de mosquées. […]

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux