Fdesouche

Un programme destiné aux personnes poursuivies pour des infractions en lien avec l’islam radical doit être lancé d’ici la fin septembre au TGI de Mulhouse.

Avec plus de 4.000 signalements d’individus engagés “dans un processus de radicalisation” islamiste en France sur un an, entre mars 2014 et mai 2015, c’est un des enjeux majeurs auxquels la justice doit faire face : la déradicalisation. Et c’est logiquement dans une des régions les plus touchées par le phénomène qu’elle s’apprête à s’attaquer au problème.

Avec 157 profils signalés en Alsace (81 dans le Bas-Rhin, 76 dans le Haut-Rhin), le tribunal de grande instance de Mulhouse doit lancer d’ici fin septembre un programme destiné aux personnes poursuivies pour des infractions en lien avec l’islam radical, rapporte Le Parisien mercredi.

Objectif : “désintoxiquer” les islamistes radicaux avant toute tentative d’emprunter les chemins du djihad ou de la dérive violente. (…)

Le programme pourra en revanche s’appliquer à différents délits et crimes liés à la radicalisation de l’auteur de l’infraction comme l’apologie du terrorisme, la provocation publique à la haine ou diffamation, l’abus de faiblesse, la soustraction de mineur ou la non-représentation d’enfant.

Qui encadre ces stages ?
Les stages seront assurés par une équipe pluridisciplinaire constituée de psychologues, éducateurs spécialisés et travailleurs sociaux. (…)

Source

Merci à Jerem

Fdesouche sur les réseaux sociaux