Fdesouche
Quand un banal point presse hebdomadaire vire au gros moment de solitude… Chaque semaine, les porte-paroles des Républicains donnent rendez-vous aux journalistes pour balayer les sujets d’actualité. Ce lundi, l’échange a inévitablement porté sur la politique migratoire, brûlant dossier du moment.

Là commencent les difficultés pour Lydia Guirous. Déjà fort hésitante, la toute jeune porte-parole des Républicains nommée au printemps par Nicolas Sarkozy est recadrée en direct par Sébastien Huygue, l’autre porte-parole du mouvement.

Il faut dire que la jeune femme, par mégarde semble-t-il, va… un peu loin. «Nos propositions, elles ne varient pas. Elles sont toujours identiques. Il faut fermer les frontières, arrêter Schenghen, arrêter la libre circulation. » Tête de Sébastien Huygue… Le député du Nord prend le micro et précise : «Quand on dit les fermer, c’est que les règles pour entrer soient appliquées. Quand on dit qu’elles soient fermées, c’est que les gens ne rentrent pas clandestinement de manière massive. C’est ça que nous entendons.»

Quand le porte-parole recadre la porte-parole… par BFMTV

Le numéro deux du Front national, Florian Philippot saisit la balle au bond. «On lui prépare sa carte», ironise-t-il. Les «propositions» énumérées par Lydia Guirous ressemblent en effet fort à celles que détaille le parti à la flamme dans son projet.

La porte-parole des Républicains n’est pas au bout de ses peines. Car elle vient aussi d’assurer que son parti est favorable à «une coalition internationale et des troupes au sol contre Daech et contre toutes les organisations terroristes et au Moyen Orient». Question d’une journaliste : «Est-ce qu’une intervention au sol contre la Syrie est la position officielle des Républicains?»

Guirous prend le micro pour s’expliquer. Rictus de Huygue, qui le lui retire aussitôt des mains, afin de répondre lui-même.«Ce n’est pas la position officielle. Un certain nombre de voix au sein des Républicains se sont faites entendre pour réclamer une intervention au sol, mais ce n’est pas la position de la formation politique», rappelle-t-il. Fermez le ban.

source

Fdesouche sur les réseaux sociaux