Fdesouche

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Nunzio Galantino, très proche du pape François, dénonce les propos anti-immigration de la droite populiste.

(…)

De retour d’une mission en Jordanie – 6,5 millions d’habitants et 2 millions de réfugiés –, Mgr Galantino, 67 ans, s’est agacé contre les populistes qui parlent « d’invasion insupportable de migrants », en Italie – 60,7 millions d’habitants, 78 000 réfugiés, 105 000 migrants arrivés depuis le 1er janvier.

Le secrétaire général de la CEI a dénoncé « les racoleurs de quatre sous qui disent des choses extraordinairement niaises pour accaparer les votes ». Il visait particulièrement la Ligue du Nord qui alimente les peurs en répétant à l’infini que le pays accueille des réfugiés « au détriment de 10 millions d’Italiens pauvres ».

Matteo Salvini a réagi en suggérant au pape d’héberger les migrants « chez lui, au Vatican ». Puis il a accusé l’Église de « profiter du business de l’accueil ».

En guise de réponse, le quotidien catholique Avvenire a consacré un dossier aux personnes prises en charge par les associations catholiques. « 15 000 migrants aidés spontanément, 10 000 réfugiés aidés par la Caritas, 46 000 Italiens et étrangers pauvres assistés ». (…)

La Croix

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux