Fdesouche

26/08/2015

L’acteur qui joue le rôle de Dheepan, n’était pas un acteur professionnel. L’histoire du film est aussi un peu la sienne. “Cette histoire c’est un peu ma propre histoire, mais aussi celle de tous les réfugiés. Comme Dheepan, je suis arrivée en France avec un faux passeport. J’ai aussi beaucoup travaillé au noir. Et avant ça, j’avais été confronté aux mêmes violences au sein des tigres tamouls“, explique Antonythasan Jesuthasan.

Jacques Audiard est un réalisateur incontournable en France mais son œuvre a aussi traversé les frontières. En mai, “Dheepan”, son septième long-métrage, a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes. Dans ce film, qui sort cette semaine sur les écrans français, le cinéaste évoque l’histoire de trois réfugiés tamouls qui rencontrent les pires difficultés à s’intégrer en France.

Dans la rue, on voit des migrants qui vendent des fleurs ou des serre-têtes lumineux mais eux qu’est-ce qu’ils voient de la France ? Et qui sont-ils d’abord ? Je suis sûr que ces personnes ont vécu des choses que je ne vivrai jamais de ma vie parce que je suis un nanti, explique-t-il. Je trouvais cela intéressant d’inverser le regard sur la France et que le compte-rendu ne soit pas fait dans ma langue. Quand je me lance dans ce film, je sais où va être l’enjeu politique : faire un film français parlant tamoul avec des acteurs inconnus. Faire cela, c’est dire quelque chose sur le vivre-ensemble.

Fdesouche sur les réseaux sociaux