Fdesouche

23/08/2015

Après avoir tenté dès vendredi de faire passer les plus vulnérables par petits groupes, la police n’a pu contenir la foule et des milliers de personnes se sont ruées samedi en territoire macédonien, malgré les tirs de grenades assourdissantes. Dimanche, la police antiémeute, toujours sur place, ne faisait pas grand-chose pour endiguer le flot ininterrompu des arrivées, selon un journaliste de Reuters sur place.

source

Les trains circulent à nouveau en République de Macédoine :

Des centaines de migrants débordent la police :



Plus de 1.500 réfugiés entrent en Macédoine après des heurts avec les forces de l’ordre


La crise des migrants a pris une nouvelle ampleur en Macédoine après que des centaines de migrants ont débordé le dispositif de sécurité du poste-frontière gréco-macédonien de Gevgelija pour entrer dans le pays, a fait savoir un journaliste de l’AFP.

Après plusieurs jours d’attente au poste frontière de Gevgelija, plusieurs centaines de migrants sont finalement parvenus à pénétrer sur le territoire macédonien en forçant le barrage constitué par les forces de l’ordre qui ont dû utiliser des grenades assourdissantes pour tenter de rétablir le calme.

D’après l’agence AP, l’agitation a commencé après que la police a autorisé quelque 600 personnes, les plus vulnérables, dont les femmes et les enfants, à franchir le poste-frontalière situé entre le village grec d’Idomeni et la ville macédonienne de Gevgelija dans la nuit de vendredi à samedi.

Au moment où les migrants ont commencé à traverser la frontière, les milliers d’autres qui étaient en retrait se sont eux aussi rués vers les passage provoquant une immense bousculade au cours de laquelle plusieurs femmes et enfant, pris dans la cohue, se sont évanouis. Certains ont également été blessés.

Des témoins ont rapporté que la police qui avait auparavant utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser la foule, a lancé deux grenades assourdissantes, sans réussir à empêcher les immigrés clandestins d’affluer en direction de la Macédoine.

De nouvelles images tournées par un drone offrent une vue imprenable sur les milliers de migrants qui sont amassés au poste-frontière d’Idomeni en Grèce vendredi alors qu’ils tentaient de passer en Macédoine pour pouvoir ensuite rejoindre le Nord de l’Europe.

source

Merci à amalric

Fdesouche sur les réseaux sociaux