Fdesouche

Une mosquée tenue et gérée par des femmes, qui serait un véritable espace de foi et d’entraide et dans laquelle on pourrait aussi bien parler divorce que radicalisation ? C’est le projet de Bana Gora, fondatrice du Muslim Women’s Council. Et il fait polémique outre-Manche.

Une mosquée dans laquelle les femmes seraient au pouvoir : c’est le projet de Bana Gora, fondatrice du Muslim Women’s Council. Elle l’a présenté aux habitants de Bradford, le 2 août dernier, suscitant les remous et la controverse.

Le projet, qu’elle avait, d’après un quotidien local, présenté au mois de mai lors de la conférence de l’association Daughters of Eve (Les Filles d’Ève), prévoit l’installation d’une mosquée gérée par des femmes, ce qui est encore inédit en Grande-Bretagne. Selon The Guardian, de nombreux services y seront proposés en plus de la prière, comme une assistance en cas de divorce ou de deuil, des conseils juridiques, de l’aide parentale et de la nourriture pour les sans-abris.

Le but ? Promouvoir l’éducation musulmane et permettre aux musulmanes britanniques de faire face aux problèmes comme la radicalisation. (…)

« Les femmes à la mosquée peuvent être une distraction pour les hommes, certains ne sont pas bien quand elles sont présentes. Je pense qu’elles devraient rester prier à la maison. » (…)

A peine était-il annoncé que le projet suscitait le débat. Ainsi, l’élue travailliste de Bradford Naz Shah s’inquiète de ce qu’elle perçoit comme une nouvelle ségrégation. Elle a aussi profité des colonnes du quotidien britannique pour exprimer son inquiétude vis-à-vis du projet. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux