Fdesouche

Plus de 2.000 ressortissants nigérians en situation irrégulière ont été expulsés jeudi du Cameroun vers leur pays, dans le cadre des nouvelles mesures sécuritaires visant à prévenir le risque d’attentats-suicides par les islamistes de Boko Haram, selon des sources concordantes.

L’hebdomadaire régional L’Oeil du Sahel parle d’environ 2.500 Nigérians illégaux “raflés” à Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, et renvoyés jeudi dans leur pays via des couloirs sécurisés. Il a posté sur sa page Facebook une photo montrant plusieurs camions-bennes où s’entassent des centaines de personnes sur le départ.

Une source proche des autorités régionales a confirmé que plus de 2.000 Nigérians en situation irrégulière ont été expulsés de Kousseri, sans donner plus de précisions.

Depuis qu’il y a eu des attentats (dans la région), les autorités ont expulsé de nombreux Nigérians, a confirmé un responsable d’ONG locale, Mey Aly. Selon lui, la plupart sont des Nigérians ayant fui les exactions de Boko Haram pour se réfugier au Cameroun.

Ces expulsions interviennent alors que le président nigérian Muhammadu Buhari a achevé jeudi une visite de 24 heures au Cameroun, où il a rencontré son homologue Paul Biya. Les deux chefs d’Etat se sont engagés à renforcer la coopération entre leurs pays pour combattre les insurgés islamistes. […]

La sécurité a été considérablement renforcée dans l’Extrême-nord du Cameroun, où le port du voile islamique a été interdit pour éviter que d’éventuels kamikazes s’en servent pour dissimuler des explosifs.

Source

Merci à bg685

Fdesouche sur les réseaux sociaux