Fdesouche

02/07/2015

La cour d’appel de Paris a débouté jeudi de ses demandes d’indemnités une association proche des catholiques intégristes (sic), qui avait attaqué le dessinateur Plantu pour un dessin du pape Benoît XVI sodomisant un enfant.

Le tribunal a également rejeté la demande de dommages et intérêts réclamée par le caricaturiste à l’Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) pour “poursuites abusives”. L’avocat de Plantu, Christian Charrière-Bournazel, avait accusé l’Agrif de vouloir “introduire dans le code pénal le délit de blasphème”.

Intitulé “Pédophilie: le pape prend position”, le dessin incriminé mettait en scène Benoît XVI sodomisant un enfant qui déclarait: “Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche!”, en référence aux élections régionales.

[…]

Source


01/10/2014

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Plantu pour son dessin intitulé “Pédophilie : le pape prend position”. Il mettait en scène Benoît XVI sodomisant un enfant qui déclarait : “Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche !”, en référence aux élections régionales.

L’Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif), qui avait porté plainte contre le dessinateur pour “provocation à la haine ou à la violence” envers les catholiques a été condamnée à verser à la partie adverse 2 000 euros pour les frais de justice.

S’il a “légitimement pu choquer certaines personnes et singulièrement des fidèles en raison de l’atteinte portée à la dignité de la figure du pape”, ce dessin “n’avait ni pour objet ni pour but de stigmatiser la communauté des catholiques ou même l’ensemble du clergé”, a estimé la chambre de la presse dans son délibéré.

Metronews via Les Observateurs

———————–

05-05-2014

Les 8.000 exemplaires du recueil «Caricaturistes : Fantassins de la démocratie», coordonné par Plantu, ont été pilonnés. En cause ? Un dessin sur le thème de la pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Seuls subsistent les 50 livres envoyés en service de presse mais le recueil paraîtra finalement chez Actes Sud.

Cette image du dessinateur attitré du “Monde” met en scène Benoît XVI en train de sodomiser un enfant. En surtitre : «Pédophilie : le pape prend position». «Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche !», dit le bambin.

Plantu précise sur la même planche, intitulée «Jean-Paul et Benoît, une croisade des moeurs qui n’en finit pas», que ce dessin est un canular : «J’ai voulu faire une blague à la directrice de la rédaction à la veille des élections régionales ; je lui envoie ce dessin, lui faisant croire que c’était le dessin du jour : elle a failli tomber dans les pommes».

Le dessinateur a annoncé mardi soir lors d’une conférence de presse que la direction du groupe Bayard avait «décidé au dernier moment de ne pas sortir l’ouvrage en raison d’une de ses caricatures» sur le thème de la pédophilie au sein de l’Eglise catholique.

A noter que ce dessin, déjà paru dans «Le Monde» et dans «Le Monde magazine» en 2010, a provoqué en 2011 une plainte portée par l’Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif). Le procès qui devait se tenir en septembre 2013 a été reporté au 1er juillet 2014. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux