Fdesouche

Elle promet d’être longue, la liste des commerçants qui devraient se constituer partie civile, le 23 juillet prochain, devant le tribunal correctionnel de Valenciennes !

Début avril, cinq Roumains, dont un mineur, avaient été placés en détention provisoire pour des vols commis dans le Valenciennois. Mais aussi dans le Cambrésis, l’Avesnois, le Douaisis et la métropole lilloise. À présent, c’est une soixantaine de cambriolages commis aux quatre coins de la région, à l’aide de plaques d’égout, qui leur sont reprochés. […]

Avec un mode opératoire un peu particulier. « Le procédé était toujours le même, poursuit le procureur valenciennois. Les voleurs prenaient une plaque d’égout et il la balançait dans la vitrine du commerce. Puis, ils volaient tout ce qu’ils pouvaient. C’était un peu le loto pour eux car ils ne faisaient pas de reconnaissance. » […]

Au final, pas moins de 58 cambriolages, commis entre mars et avril dernier, leur sont imputés, dont 28 dans le Valenciennois, dix dans l’Avesnois, quatorze dans le Cambrésis, et enfin, sept dans le Douaisis. […] Au vu du nombre de vitrines brisées et du vandalisme dans les boutiques, le préjudice matériel s’élève à plus de 116 000 € pour les 58 commerçants identifiés.

Les cinq suspects, dont le casier judiciaire français est vierge, ont-ils également opéré sur d’autres départements, voire d’autres pays, comme l’Allemagne ? « C’est ça la vraie question », conclut le magistrat valenciennois.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux