Fdesouche

Alors que François Hollande est attendu à Milan (Italie), dimanche 21 juin, pour rencontrer le président du Conseil, Matteo Renzi, les deux pays sont divisés sur la gestion des migrants méditerranéens. Côté italien, on perd patience.

Aujourd’hui, à Vintimille, il arrive davantage de migrants de France que du reste de l’Italie”, écrit La Stampa (en italien, abonnés), vendredi 19 juin. Environ 200 personnes auraient été refoulées en 36 heures à la frontière par la France, soit deux fois plus que de passagers arrivés en train dans la cité italienne. Une situation paradoxale, qui illustre le conflit en cours entre les deux pays européens, tous deux membres de l’espace Schengen. François Hollande est donc attendu de pied ferme, à l’occasion de sa visite à l’Exposition universelle de Milan, dimanche. Francetv info vous détaille pourquoi.

Parce que Rome soupçonne Paris de trahir Schengen

Au cours d’un déjeuner privé, mercredi, le ministre de la Justice, Andrea Orlando, a dénoncé l’attitude française en des termes assez virulents, selon les informations du quotidien Il Tempo (en italien).

“Paris prend les terroristes mais pas les migrants.” Andrea Orlando, ministre de la Justice italien “Il Tempo” (…)

Paris a-t-il violé la convention Schengen ? L’Italie accuse en effet la France d’avoir rétabli le contrôle aux frontières, alors que le Code des frontières (PDF) impose la libre circulation des personnes. Interrogée par La Repubblica (en italien), la députée Laura Ravetto (Forza Italia) rappelle que le traité ne peut être suspendu qu’en cas d’urgence. (…)

 

Parce que de nombreux migrants sont renvoyés

Depuis le début de l’année, 8 000 migrants sont passés en France depuis l’Italie, selon les chiffres de Bernard Cazeneuve, dont 6 000 ont été renvoyés. Et du coup, les policiers italiens de Vintimille commencent à gronder. “La France nous renvoie même les mineurs”, accuse l’un d’eux, cité par La Repubblica, ce qui est interdit. (…)

Parce qu’elle n’aime pas les leçons de Cazeneuve

Alors que la situation est déjà tendue à la frontière, les déclarations de Bernard Cazeneuve ont fait l’effet d’un camouflet, lundi, sur BFMTV. “[Les migrants] doivent être pris en charge par l’Italie, c’est le droit européen. Il n’y a pas de blocage de la frontière (…), il y a simplement le respect, à la frontière franco-italienne, des règles de Schengen et de Dublin”, qui contraignent les migrants à faire leur demande d’asile dans le premier pays d’entrée, lors de l’arrivée dans l’Union européenne. (…)

Parce que l’Italie trouve la France égoïste

Matteo Renzi dénonce “l’attitude musclée de certains ministres de pays amis, qui va dans la mauvaise direction. [Notre pays] ne peut plus accepter que la France ait des navires en Méditerranée, mais qu’elle laisse les migrants en Italie. Aucun égoïsme ne doit fermer les yeux” des Etats européens. (…)

Mais désormais – et c’est une première –, l’agacement dépasse le cadre strictement politique. L’Association des consommateurs italiens invite les Italiens à bouder les produits français et allemands (en italien), samedi 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.(…)

Parce que le chaos en Libye, “c’est la faute de la France”

Ces derniers jours, certains responsables ont enfin accusé la France d’être à l’origine, en partie, de ces flux méditerranéens depuis les côtes libyennes, à cause de son intervention militaire de 2011 pour chasser le dictateur Mouammar Kadhafi. (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux