Fdesouche

Depuis peu, le centre du Loiret dans le XIIIe arrondissement de Paris les accueille dans des conditions décentes.

Accolé aux immeubles en construction du nouveau quartier du XIIIe arrondissement de Paris, le centre d’hébergement de la rue du Loiret a des allures de tour de contrôle. La structure, haute d’une vingtaine d’étages, accueille depuis quinze jours les migrants évacués du campement du métro La Chapelle. Ce vendredi midi, après la venue remarquée de Pascal Brice, le directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatride (Ofpra), au jardin d’Eole (XVIIIe), 34 réfugiés ont été redirigés vers ce lieu. (…)

Aujourd’hui, 222 personnes vivent ici. Parmi elles, 76 ont fuit le Soudan, l’Erythrée, la Centrafrique, le Tchad ou encore l’Ethiopie. Quelques «Chibanis» expulsés d’un hôtel insalubre du XIe arrondissement ont également trouvé refuge au centre.

Idriss, la vingtaine, en bras de chemise, est Soudanais. Resté quelques semaines au campement du métro La Chapelle, il ne cache pas son soulagement : «Nous avons un toit, des repas chauds tous les jours, tout ce qu’il faut. Ici on est bien.» Le hall d’accueil de l’immeuble ressemble davantage à un hall de résidence qu’à un centre d’hébergement d’urgence. Installés à trois ou quatre dans des studettes d’une trentaine de mètres carrés, les migrants disposent d’un badge électronique pour leur permettre de sécuriser l’accès aux chambres. Au premier étage, une salle de jeu pour les enfants (le centre en compte 33), une salle télé et une laverie sont à disposition des résidents. (…)

Les consignes transmises à Caliskan Bahattin sont claires : tant que les situations et demandes d’asile des 76 migrants hébergés dans son centre ne sont pas examinées, aucun ne devrait retourner à la rue. «Nous essayons de travailler en collaboration avec les autorités de l’Ofii [Office français de l’immigration et de l’intégration, ndlr] pour accélérer les choses. Parmi les premiers arrivés chez nous, 27 ont déjà été reçus par l’Ofii et 26 ont obtenu une domiciliation avec l’aide de l’association France Terre d’asile», détaille le directeur du Loiret. (…)

Source

Relire :

Paris. Evacuation des clandestins du jardin d’Eole : «Désolé de vous avoir dérangés » (MàJ vidéo)

Paris : heurts entre manifestants et policiers lors d’une évacuation de clandestins (MàJ)

Fdesouche sur les réseaux sociaux