Fdesouche

[Mise à jour du 23 novembre 2013]

Education nationale : « des migrants de France terre d’asile à la rencontre des collégiens »


Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, le collège de l’Esplanade à Saint Omer a reçu la visite de migrants de l’association France Terre d’asile. « Deux classes, certains élèves appartenant au club Nord-Sud, ont travaillé sur ce projet », précise Marie-Jo Douay, professeur documentaliste et animatrice du club.

Martin et Aboubakar, accompagnés de Jermen et Achille leur ont ainsi raconté leur parcours. Ils leur ont parlé de l’éducation dans leurs pays respectifs – Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun

« C’est important de rappeler qu’on s’ouvre à ces jeunes. C’est notre rôle d’éducateur », confie Marie-Jo Douay.

La venue de Lilian Thuram, en mai dernier, « a laissé des marques », confie la documentaliste [voir article ci-dessous ndlr]
Le collège de l’Esplanade continue de prôner la tolérance et l’ouverture vers le monde. 

Voix du Nord


—— Ci-dessous, article du 29 mai 2013 ——
[Saint-Omer (62) ] Marie-Jo Douay, professeur documentaliste du collège de l’Esplanade, et son homologue du lycée Ribot élaborent ce projet depuis un an :

Dès septembre, elles ont appelé des classes à s’investir dans le programme intitulé « Tous différents mais tous égaux, stéréotypes et préjugés ». Lectures sur l’immigration et le sexisme, concours de nouvelles et de plaidoirie, exposition sur la préhistoire et gros plan sur « Lucie, notre ancêtre commun » ont agrémenté l’année.

Point d’orgue de ce programme : la visite de Lilian Thuram. Devant deux cents personnes, il aimante l’attention, interroge l’assistance et fait passer des messages forts. Au côté de jeunes de la maison des jeunes migrants de Saint-Omer, il insiste :

« On discrimine car on ne connaît pas. Le racisme c’est je ne t’identifie pas, je ne vois que ta couleur.»

« Lilian Thuram a fait changer d’avis deux personnes qui étaient contre le mariage pour tous. En parlant avec elles, il les a convaincues », raconte une élève de quatrième. « On a appris beaucoup de choses sur le racisme, c’est très important d’en parler, car beaucoup ne s’intéressent pas à ce sujet.»
« Il est très pédagogue, c’est un grand professeur d’éducation civique, s’enthousiasme Marie-Jo Douay, il fait passer ses messages de manière subtile. On retient la leçon sans cours magistral. Il réussit à faire changer les mentalités. »
Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux