Fdesouche

Addendum : 06 juin 2015

La nuit de vendredi à samedi à Tourcoing, marquée par une acalmie après quatre nuits de violences, a été émaillée de quelques incendies de voitures mais sans confrontation entre forces de l’ordre et jeunes de quartiers populaires.
La préfecture du Nord a rapporté auprès de l’AFP un unique feu de voiture et “aucun incident”, tandis que les pompiers ont indiqué être intervenus pour six feux de voiture et quatre de détritus à Tourcoing et à Roubaix, deux importantes villes de l’agglomération lilloise. […] Source


Addendum : Premières condamnations.

Les trois premières condamnations, dont deux à de la prison ferme, ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Lille vendredi. Trois des six personnes déférées au tribunal, sur les 23 placées en garde à vue à l’issue des trois premières nuits, sont passées en comparution immédiate. L’une a écopé de 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour avoir foncé avec une voiture sur la police, une deuxième de six mois ferme plus un mois de révocation d’un sursis antérieur, pour avoir jeté des projectiles sur les CRS ; elles ont toutes les deux été incarcérées. Une troisième a été condamnée à six mois avec sursis sous condition d’un travail d’intérêt général de 210 heures, pour participation à attroupement.
(…) Le Parisien

Addendum 05 Juin 15 :

Encore des voitures incendiées et des interpellations la nuit dernière à Tourcoing (Nord). Il s’agit de la quatrième nuit de violences depuis la mort accidentelle, lundi, du passager d’un véhicule dont le conducteur avait refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de police.

(…) Le Parisien

Addendum 04 Juin 15 :

Voitures brûlées, poubelles incendiées et jets de projectiles contre les policiers : troisième nuit d’émeutes, ce jeudi, à Tourcoing dans le quartier de la Bourgogne, après la mort dimanche d’un jeune homme dans un accident. La voiture dans laquelle il se trouvait fuyait un contrôle routier et a percuté un arbre.
Ce qui inquiète les forces de l’ordre, c’est que le périmètre des incidents s’est élargi cette nuit. (…) Cette nuit, des accrochages ont eu lieu dans le quartier de la Bourgogne mais aussi à Epidème, Croix-Rouge et Pont-Rompu où les forces de l’ordre ont été visées par des jets de projectiles. A Roubaix et Wattrelos, il y a également eu quelques incidents disparates, mais on ne sait pas encore si ces événements sont liés à la mort de Pierre-Eliott.
(…) France BleuMerci à lafayette777

03/06/15


Au total, dans la nuit, 5 véhicules ont été incendiés, trois dans le quartier de la Bourgogne et deux rue des Omnibus dans le quartier de l’Épidème d’où sont originaires deux des victimes de l’accident survenu il y a trois jours. Un individu a été interpellé à la suite d’un jet de projectile sur les forces de l’ordre. Le jeune homme a été placé en garde à vue. Un policier a été légèrement blessé par un jet de projectiles. Par ailleurs, dans le quartier de la Bourgogne, les forces de l’ordre ont saisi pas moins de huit bouteilles plastiques contenant de l’essence et destinées à commettre des incendies.
(…) La Voix du Nord


02/06/15

Des violences urbaines ont émaillé à Tourcoing (Nord) la nuit de lundi à mardi, après une tentative de contrôle routier par la police, a-t-on appris de source policière. Ces violences ont débuté vers 22H00 lundi, “après une tentative de contrôle d’un automobiliste” par un équipage de police.


Cinq à six voitures ont été incendiées et quelques feux de poubelles ont été dénombrés. Des véhicules de police ont fait l’objet de jets de pierres, tout comme un bus de la régie Transpole, selon la police. Il n’y a toutefois pas eu de blessés.
Trois jeunes majeurs ont été interpellés, deux pour “tentative d’incendie de véhicules”, le troisième pour outrage.
(…) Le Figaro
(Merci à Claudius)

Fdesouche sur les réseaux sociaux