Fdesouche

Le blog du Monde “Big Browser” revient sur l’affaire du squat de la maison de Maryvonne à Rennes dans un article intitulé “émoi et intox”.

Le DAL dit redouter une “criminalisation” des squatteurs.

La justice a tranché et les squatteurs sont partis […]. Une affaire qui a enflammé ces dernières semaines médias, réseaux sociaux, mais aussi milieux d’extrême droite.
Mardi 2 juin, le fils de l’octogénaire, Pierre Thamin, s’est rendu sur les lieux en présence d’un huissier de justice. Il a découvert une maison “saccagée” et “totalement vandalisée”, selon Ouest France et France 3 Bretagne.
Les murs ont notamment été tagués avec des déclarations telles que “Ici on a résolu la crise du logement”, mais aussi des insultes, notamment à l’égard du fils de “Maryvonne”, qualifié de “gros facho”.
Sur Twitter, ceux qui ont pris fait et cause pour la propriétaire se sont empressés de relayer les images de la maison telle que l’a découverte Pierre Thamin. C’est le cas de Jordan Lauer par exemple, qui se présente comme un cadre de Génération identitaire Lorraine, un mouvement de jeunesse d’extrême droite.
L’octogénaire est à la rue car sa maison, à Rennes, est illégalement occupée. Il faudra des semaines de procédure avant d’expulser la quinzaine d’occupants que la loi protège, lance le quotidien le 29 avril. Maryvonne a 83 ans, des jolis yeux bleus qui pétillent, et une terrible question : ‘Comment vais-je retrouver ma maison ?'”, poursuit le journal.

Le ton est donné et sera adopté par une partie de la presse, locale et nationale. La pauvre mamie face aux méchants squatteurs à qui la loi permettrait tout.

Selon le collectif antifasciste rennais, ceux qui ont pris la défense de la vieille dame sont “un agrégat de royalistes, de supporters de football d’extrême droite, de néofascistes bretonnants, et de restes des fameux Bonnets rouges“. Des militants du mouvement Adsav, parti nationaliste breton d’extrême droite, ont manifesté le 1er mai devant le pavillon de Maryvonne pour demander l’expulsion des squatteurs. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux