Fdesouche

Depuis la semaine dernière, la nouvelle fait grand bruit à La Valette. Fini les menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants qui ne mangent pas de porc. Une décision prise voici plus d’un an, lors du conseil municipal de juillet 2014, qui sera appliquée à la rentrée prochaine. Et que l’équipe de Christiane Hummel, sénateur-maire de La Valette, justifie par sa volonté de servir les repas “sans aucune distinction par rapport aux différentes religions”.

En novembre 2014, c’est Josette Pons, dans sa commune de Brignoles, qui avait donné le coup d’envoi des suppressions des menus de substitution dans le Var. Là encore, l’argument de la laïcité tenait la corde. La députée-maire, dans un communiqué, estimait par ailleurs que “l’établissement d’un menu de substitution favorise le gaspillage et va à contre-courant de notre politique budgétaire”. Dans la foulée, en décembre, Sargé-lès-Le Mans, petite commune de la Sarthe ou, plus récemment en mars dernier, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) supprimaient à leur tour les menus sans porc. Avec Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) en 2011 et Arveyres (Gironde) en 2013, en tout seules six communes – toutes de moins de cinquante mille habitants –, ont fait un trait sur les menus de substitution. Bien qu’aucune autre commune que La Valette et Brignoles n’ait opté pour la suppression des menus de substitution dans le Var, le département reste « leader » en la matière.
Les réactions
Dans tous les cas, les réactions de parents d’élève ne se sont pas fait attendre, portées le plus souvent par les figures locales de gauche. À La Valette, ces jours-ci, une pétition circule et des tracts sont distribués. “Une nouvelle fois, on pointe du doigt une partie de la population : nous ne sommes pas des sous-citoyens, nous payons nos impôts comme tout le monde pour que nos enfants bénéficient de ce service”, dénonçait il y a quelques jours un papa. Et une maman de réclamer : “On ne veut pas négocier, on veut revenir en arrière : c’est un acquis.”….
 
Source
Merci à bitume8

Fdesouche sur les réseaux sociaux