Fdesouche

Samedi 23 mai, alors qu’ils rentraient d’une soirée chez des amis, un des amis de David Rey a été agressé par trois hommes, multipliant les insultes homophobes. Encore sous le choc des propos qui ont été tenu, et fatigué de faire face à l’homophobie, il a décidé de raconter. Témoignage.

Samedi soir dernier, avec une dizaine d’amis, nous avons regardé l’Eurovision chez un couple de copains, comme c’est désormais notre habitude chaque année.
Nous avons passé un très bon moment tous ensemble et au moment de nous dire au revoir devant l’immeuble de nos amis, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, à 25 mètres du métro Simplon, certains sont allés prendre le métro, d’autres non.
Au final, nous étions cinq à nous diriger vers le métro, par petits groupes, certains s’éternisant plus que d’autres au moment de dire au revoir. J’étais avec mon copain, en train de descendre les marches, deux amis devant nous et un derrière, quand j’ai commencé à entendre des phrases et des mots qui m’ont interpellé, dont un “sales PD.”
Ces phrases et ces mots que nous entendons encore trop souvent quand on est homo. J’ai fait comme si je n’avais rien entendu, et j’ai continué la discussion comme si de rien n’était.
Je pense que nous avons tous fait comme si de rien n’était, trop habitués que nous sommes à ce genre de propos et sachant tous très bien que le mieux, dans ces cas-là, est de continuer sa route et de fermer sa gueule. Entendre mais ne surtout rien dire, pour ne pas “envenimer” les choses….
Oui mais voilà, samedi soir, faire les sourds n’a pas suffi. Les voix se sont rapprochées et quand je me suis retourné pour voir ce qui se passait, j’ai vu mon ami qui marchait quelques mètres derrière nous, aux prises avec trois jeunes qui tenaient des propos de moins en moins équivoques.
Au moment où il leur a demandé de le laisser tranquille en leur disant qu’il n’avait rien fait, j’ai fait demi-tour en leur demandant à mon tour de dégager. C’est à ce moment précis que le coup est parti. Mon pote a commencé à saigner et le temps que j’arrive à son niveau, ils étaient partis.
Mon ami a été blessé à la joue et aux yeux : une blessure et un coquard….
Que trois mecs s’en prennent avec une telle violence, verbale et physique, à un groupe de “présumés” homosexuels qu’ils ne connaissent pas, sans provocation d’aucune sorte, cela me dépasse. Comment, en 2015, en France, peut-on en être réduit à un tel degré d’intolérance, d’imbécillité et de haine de l’autre ?
Mais ce qui m’étonne par-dessus tout, c’est la nature des agresseurs. Trois jeunes noirs. Je précise leur couleur de peau parce cela m’interroge. Comment, quand on peut être soit même concerné par le racisme, peut-on s’en prendre ainsi à une autre minorité ? Qu’est ce qui a motivé ces jeunes ? La méconnaissance ? L’ignorance ? La stupidité ? Des prétextes religieux ?
Comment ne font-ils pas le lien entre leur homophobie et le racisme dont ils ont probablement malheureusement déjà fait l’expérience ? Comment ne pas se rendre compte que “sales PD” est exactement de même nature que “sales négros” ? Pas plus eux n’ont choisis d’être noirs, que nous d’être homos….
Mais on passe trop souvent sous silence l’homophobie et le sexisme qui existent dans bien des quartiers et des banlieues, au profit d’un misérabilisme coupable….
Le nouvel obs
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux