Fdesouche

Xavier Bertrand, tête de liste UMP en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, peut-être face à Marine Le Pen, critique l’attitude du Front national après le 1er mai raté de sa dirigeante. Extraits.
Les ratés du 1er Mai de Marine Le Pen sont-ils le signe d’une fragilité du Front national ?
Je pense depuis longtemps que le Front national est d’abord une formidable escroquerie intellectuelle, avec une Marine Le Pen qui est comme son père, qui veut être sur le devant de la scène, mais qui ne s’intéresse pas aux problèmes des Français et qui ne veut surtout pas exercer vraiment des responsabilités. […] Cette “fragilité” peut-elle affaiblir le FN dans les urnes ?
Oui. Marine Le Pen ramènera le FN là où l’avait laissé son père. Parce que le FN aujourd’hui, dans le paysage politique français, n’a plus d’utilité.

Certes, nous avons mis du temps à comprendre la colère des Français, leur sentiment d’être délaissés, de voir leurs problèmes ignorés. Mais, aujourd’hui c’est terminé.

Nous avons compris ce que traduisait le vote FN, ce vote de désespérance, de colère, de rage parfois, même si personne n’a de baguette magique. Les Français ne veulent plus du PS mais ils ne veulent pas du Front national. Ils veulent être entendus.
Le FN de Marine Le Pen est-il différent de celui de Jean-Marie Le Pen ?
Vous connaissez l’expression populaire : “Les chiens ne font pas de chats.”

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux