Fdesouche

03/05/15


L’enquête sur cette figure de la mouvance identitaire du Nord – Pas-de-Calais contient des éléments très sensibles. Un lien avec les armes utilisées par le terroriste de l’Hyper Cacher de Paris est sérieusement envisagé. De plus, Claude Hermant était un informateur de la gendarmerie.
(…) La Voix du Nord



Il a été arrêté en janvier pour trafic d’armes. Mais les ennuis judiciaires de Claude Hermant, une figure de la mouvance identitaire (extrême-droite) de Lille (Nord), pourraient prendre une toute autre tournure. La Voix du Nord rapporte dimanche 3 mai que les enquêteurs le soupçonnent d’avoir fourni des armes à Amédy Coulibaly, l’auteur de l’attaque contre l’Hyper Casher de la porte de Vincennes en janvier.
“C’est une piste très sérieuse, en bonne voie de confirmation”, explique la source du quotidien régional. Employé d’une friterie, cet ancien mercenaire – il a combattu au Congo, en Angola et en Croatie – remilitarisait depuis quelques années des armes d’Europe de l’Est, avant de les revendre. Il travaillait notamment avec un trafiquant de Charleroi (Belgique), où Amédy Coulibaly a acheté ses armes.
Les enquêteurs soupçonnent donc un lien entre les deux affaires, même indirects. Selon la source de La Voix du Nord, Claude Hermant ignorait sans doute la destination finale de ses armes. L’affaire se complique un peu plus parce que l’ancien barbouze était un informateur de la gendarmerie. Cette dernière ne l’aurait cependant pas missionné pour ces trafics, précise le quotidien local. Après huit mois d’investigation, Claude Hermant est toujours placé en détention provisoire.
(…) France TV


21/01/15

Trafic d’armes chez les « identitaires » ? ( MàJ : L’accusé n’étant pas identitaire, Le Parisien change son titre)

C’est la mouvance identitaire qui semble visée puisque, selon le journal Nord Eclair, une figure locale des ultras d’extrême droite, un certain Claude Hermant, ainsi que son épouse, sont en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille.

Une perquisition a été menée dans une maison «dans le cadre d’une commission rogatoire internationale du 18 décembre 2014 émanant des autorités françaises (Lille)», a précisé le parquet tournaisien dans un communiqué indiquant donc que cette demande était antérieure aux attentats de Paris début janvier. Elle ne semble pas avoir, pour le moment du moins, de lien avec les opérations antijihadistes qui se sont déroulées dans le royaume le 15 janvier.
L’opération a été exécutée par des policiers belges, accompagnés de deux collègues français. Les forces de l’ordre craignant la présence d’explosifs dans une maison, identifiée comme la possible cache d’un trafic d’armes, le service de déminage avait été appelé en renfort. Une trentaine d’habitations et plus de 80 personnes avaient été évacuées pendant plus de trois heures dans cette commune proche de la frontière française.
Source
Merci à JamesWood

Fdesouche sur les réseaux sociaux