Fdesouche


C’était il y a 20 ans, jour pour jour. Ce premier mai 1995, en plein entre-deux-tours de l’élection présidentielle, le FN organisait son défilé annuel en l’honneur de Jeanne d’Arc. Une manifestation qui a été endeuillée par la mort d’un jeune Marcocain. Brahim Bouarram, 29 ans, a été poussé dans la Seine par un petit groupe de manifestants d’extrême droite issu du cortège. Le niveau de l’eau était haut, le courant fort. Le jeune homme, qui ne savait pas nager, a coulé à pic. En 1998, le principal accusé, Mickaël Fréminet, qui a commis le geste fatal, a été condamné aux assises à huit ans de prison.

Vingt ans après le drame, alors que le FN défile à nouveau entre la place des Pyramides et l’Opéra, les associations antiracistes et les partis de gauche ont tenu, comme chaque année, à rendre hommage à Brahim Bouarram. À quelques encablures du point de départ de la manifestation, sous le pont du Carrousel, où le jeune homme s’est noyé, ils ont déposé une gerbe sous la plaque commémorative installée en 2003 par Bertrand Delanoë. La maire de Paris, Anne Hidalgo, était présente.
Les représentants du Front de gauche ont également commémoré le drame. Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, était notamment présent. Sur Twitter, les messages d’hommage de responsables politiques, comme Cécile Duflot ou David Assouline, se sont également multipliés.[…] Source
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux