Fdesouche

Si Marine Le Pen était présente en Belgique, pourriez-vous voter pour elle ou son parti, le FN qui a fait un carton aux récentes élections départementales chez nos voisins ? C’est la question que Le Grand Baromètre RTL – Ipsos – Le Soir a posé aux Belges. Un quart des Bruxellois, et jusqu’à un tiers (32%) des Wallons ont répondu “oui”. Comment interpréter cette proportion importante ?
D’abord, ce résultat n’est pas le score potentiel du Front National en Wallonie. On ne propose pas aux personnes interrogées de choisir celui qu’elles préfèrent, parmi une série de partis différents. La question qui est posée sert plutôt à comprendre si Marine Le Pen est une femme politique comme les autres aux yeux des sondés. Elle sert à juger de la popularité de la présidente du FN: 32% des Wallons avouent donc ne plus avoir de tabous, à envisager le vote populiste, ou extrême.

En France, plusieurs fois cette même question a donné lieu à des pourcentages de “oui” impressionnants: jusqu’à 45% de français, prêts à choisir Marine Le Pen. Alors que les scores électoraux du Front National n’ont jamais dépassé 25% chez nos voisins. L’explication est simple: 32% de gens qui n’écartent pas le vote Marine, ça ne veut pas dire qu’ils ne préfèrent pas Paul, ou Jacques, dans l’isoloir.
En Belgique francophone, la demande, chez les électeurs, pour ce type de parti d’extrême droite a toujours été importante. Mais l’offre n’a presque jamais rencontré la demande. Les querelles de chefs, au sein de l’extrême droite, ont eu raison de toute initiative, pour capter cet électorat. La kyrielle de petits partis extrémistes a éparpillé le vote d’extrême droite.
Enfin, il n’y a pas de Front National en Belgique. L’appellation est interdite. La marque est déposée et propriété exclusive du parti français de la famille Le Pen.
RTL Be

Un francophone sur trois voterait Front National en Belgique

Fdesouche sur les réseaux sociaux