Fdesouche

Addendum du 05/04/2015 : Le mari d’une hôtesse de l’air ne croit pas à l’accident

Rencontre avec le mari d’une hôtesse de l’air qui a péri dans le crash de l’avion dans lequel se trouvait Christophe de Margerie, PDG de Total. Lui s’interroge, et pointe des zones d’ombres, alors qu’une enquête est actuellement en cours en France et en Russie.

______________________________________________________________________________
Addendum du 24/10/2014 : Interpellations et démissions en Russie

______________________________________________________________________________

Récupération des enregistreurs de vol


Premières images du Falcon accidenté

Vidéo du conducteur de la déneigeuse mis en cause dans l’accident

(Merci à Siam)

Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, s’est tué lundi soir dans le crash d’un jet à l’aéroport Vnukovo à Moscou, selon les agences de presse russes Interfax et Ria Novosti. Le jet privé à bord duquel le patron du groupe français avait embarqué s’est écrasé au décollage après avoir percuté une déneigeuse sur la piste.

Les trois membres d’équipage ont également été tués. Selon LiveNews, le pilote a émis des signaux de détresse juste après avoir décollé, indiquant que l’un des moteurs était en feu et que le fuselage avait été endommagé. Contraint à un atterrissage forcé avec un train visiblement endommagé, l’appareil s’est alors écrasé sur la piste.

«Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité après le crash d’un jet à l’aéroport de Vnukovo», a indiqué à l’agence Ria Tatyana Morozova, une responsable des autorités aériennes.

Dans le volet français de l’affaire Pétrole contre nourriture, Margerie a été mis en examen le 19 octobre 2006 par le juge Philippe Courroye, pour complicité d’abus de biens sociaux et complicité de corruption d’agents publics étrangers.

Il figurait parmi la dizaine de Français invités à la 56e édition de la conférence Bilderberg, qui s’est déroulée du 5 au 8 juin 2008 au Westfields Marriott à Chantilly, Virginie, États-Unis.

Christophe de Margerie, 63 ans, a grandi dans une famille de diplomates et de dirigeants d’entreprises. Petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l’empire du luxe et du champagne Taittinger, il étudie dans des établissements privés de Reims, Paris et Neuilly-sur-Seine, avant d’entrer à l’École supérieure de Commerce de Paris.

Il entre dans le groupe pétrolier en 1974, à la direction financière. Il était directeur général depuis 2007, PDG depuis 2010. Il défend l’utilisation de la fracturation hydraulique pour l’exploration des gaz de schiste dans le sud de la France.

Total est l’un des premiers groupes industriels français, et compte près de 100.000 salariés dans 130 pays.

Le Parisien

(Merci à Steven)

Fdesouche sur les réseaux sociaux