Fdesouche

Le sacrifice d’Ahmed Merabet et de Franck Brinsolaro lors des événements funestes de janvier a conduit la droite, à l’initiative du député UMP Éric Ciotti, à déposer une proposition de loi visant à permettre plus aisément aux policiers l’usage de leur arme pour se défendre. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a écarté jeudi cette proposition, considérant que les risques juridiques du texte de Ciotti étaient trop grands vis-à-vis de la Convention européenne des droits de l’homme.

Néanmoins, le locataire de la Place Beauvau propose à l’opposition de réfléchir à la question dans un groupe de travail qui comprendrait des parlementaires de la majorité et de l’opposition, des représentants de l’inspection de la police et de la gendarmerie nationale, le président de la commission des Lois. “Nous n’avons pas besoin de la confrontation sur un sujet comme celui-ci”, a lancé Bernard Cazeneuve. La droite, elle, considère qu’on a perdu trop de temps vu l’urgence de protéger les forces de l’ordre contre la menace terroriste et d’une délinquance surarmée.
2014 : année record des morts dans la police

Depuis 2004, les chiffres des policiers décédés en mission (36) et en service (112) appellent quelques réflexions. Le nombre de blessés atteint 52 000 concernant les agents opérant en mission, et 123 000 en service. L’année 2014 a été la plus meurtrière depuis 2009 : 4 morts en opération et près de 9 000 blessés. Depuis le début de l’année 2015, on recense déjà 2 morts en mission et plus de 850 blessés….

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux