Fdesouche

Selon le géographe Christophe Guilluy, ce sont les plus de 60 ans – qui représentent environ un tiers de l’électorat – qui ont permis à la droite de l’emporter. Il souligne par ailleurs le score du Front national « dans certaines régions réputées hermétiques au vote frontiste comme le Grand Ouest ».

La vague populiste du FN est donc freinée par le vieillissement de la population, car les personnes âgées, qui ont acquis une certaine sécurité financière et ont connu une France très intégratrice, ont moins envie de renverser le système que les jeunes.

Ce serait une erreur d’imaginer que les gens seraient mécaniquement proches du Front national parce qu’ils sont très éloignés du débat politique. En réalité, ils vont vers le Front national parce que c’est la seule offre politique qui leur parle vraiment de leur quotidien.

Quel est la nature du bouleversement du paysage politique français ?

Ce bouleversement tient principalement à l’installation durable d’un troisième courant politique incarné par le Front national. Et l’une des causes principales de ce basculement est la désaffiliation des catégories populaires (employés, ouvriers, etc., soit la majorité de la population française) pour qui les grands partis de gouvernement ne sont plus des références.

Cette désaffiliation prend une double forme : une abstention majoritaire ou un vote frontiste. Le Front national ne fait que capter une fraction de ces catégories populaires désaffiliées. Et inversement, si l’UMP a fait un tel score, c’est grâce à la pérennité de l’affiliation de certaines catégories parmi lesquelles figurent les plus de 60 ans.

Les personnes âgées auraient donc sauvé la France du populisme droitier ?

Elles nourrissent encore un attachement aux grands partis, à un système politique dont ils ont plus ou moins bénéficié. Pour l’UMP, ce sont les retraités qui pèsent beaucoup ; et pour le PS, ce sont les électeurs issus de la fonction publique. Les deux partis sont ainsi portés par des catégories plutôt préservées par les effets de la mondialisation. Mais attention, nous sommes dans une élection locale à forte abstention, ce qui sera beaucoup moins le cas à la prochaine présidentielle. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux