Fdesouche

Bonjour,

Je tenais à vous faire part d’un sujet que je trouve particulièrement choquant.
Depuis plus d’un an il n’y a plus de porc à la cantine de l’école maternelle et primaire de Bouafle 78410 dans les Yvelines.

Cette décision prise l’année dernière émane d’un élu de la commune qui a pris peur après s’être fait menacer et insulter par un père musulman dont la jeune fille aurait mangé par erreur un peu de pâté de porc en entrée.
A peu près 150 enfants mangent tous les midis dans cette cantine municipale et il y a peut-être 20 enfants dont la religion pourrait les empêcher de consommer du porc.
Nous sommes dans un village de 2000 habitants avec une très faible population de musulmans.
La très grande majorité des parents d’élève trouvent cette décision de la mairie totalement anti laïque et incompréhensible dans cette école municipale ou la population musulmane est très limitée en nombre.
Les parents d’élèves ont donc posé la question au premier conseil d’école en novembre 2014 sur cette absence de porc. Dans le compte rendu de ce conseil, les représentants de la mairie ont officiellement répondu que cette absence était due à une raison religieuse et à la plainte de ce père.
En février 2015, sans réponse de la mairie sur le rétablissement du porc à la cantine, les parents d’élèves ont envoyé un courrier à la mairie de Bouafle (voir scans en PJ)
Pas de réponse…
Le 2ème conseil d’école vient d’avoir lieu et la représentante de la mairie a dit qu’il y aurait certainement du porc à la rentrée septembre…. Quasiment 1 an après la demande officielle des parents d’élève !
Les représentants de la mairie font volontairement trainer ce sujet disant qu’ils ont autre chose à faire.
Il y a 2 ans il y avait du porc à la cantine avec un plat de substitution. Il est très simple de revenir à ce fonctionnement sans attendre la rentrée septembre.
Pourquoi la mairie de ce village fait-elle entrer la religion dans cette école maternelle et primaire en privant la grande majorité des élève de charcuterie en entrée, de jambon, de saucisse ou tout autre plat contenant du porc ???

Merci de faire circuler cette situation que je trouve pour ma part scandaleuse pour une l’école laïque de la république.
J’espère que certaines personnes mal intentionnées ne feront pas l’amalgame stupide tel que: “demande du respect de la laïcité” = racisme….
Merci de comprendre que je souhaite garder l’anonymat car j’ai malheureusement que certaine fasse ce raccourci facile…
Merci à vous.
Cordialement.

Source

Merci à tomsawyer123


La Lettre en question :

Fdesouche sur les réseaux sociaux