Fdesouche

Dans une interview au Talk du «Figaro», la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a déclaré, lundi, n’être pas favorable au port du voile à l’université.Une position contraire à celle de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et du président de la CPU (conseil des président d’université, Jean-Loup Salzmann
Attention, terrain miné. A la veille d’un déplacement de Manuel Valls à Strasbourg sur le thème de l’islam, sa secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, s’est avancée ce lundi sur le sujet glissant du voile à l’université. «Je n’y suis pas favorable», a-t-elle répondu, invitée du Talk du Figaro. Tout content de cette réponse, le journaliste Yves Thréard la pousse a en dire plus: «Vous êtes contre?» D’abord gênée, Boistard finit par répondre «oui».
Faut-il légiférer? La secrétaire d’Etat se contente de dire qu’«il faut pouvoir en discuter». «C’est aussi aux présidents d’université de dialoguer avec les étudiantes, précise-t-elle. L’université, c’est un lieu où on doit pouvoir parler de tout […] Je ne suis pas sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur.»

Jusqu’ici, cette proposition avait surtout été entendue à droite. Il y a trois semaines, une proposition d’interdiction du voile à l’université a été adoptée par le bureau politique de l’UMP. Lydia Guirous, nouvelle secrétaire nationale de l’UMP aux «valeurs de la République», réclamait notamment une extension «à l’enseignement supérieur» de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’enseignement primaire et secondaire. […].
Et à gauche? […] En octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso avait, elle, affirmé: «Ce que je souhaite c’est qu’on n’invente pas de problème là où il n’y en a pas.» Depuis, le gouvernement n’avait plus mis le sujet sur la table. Jusqu’à cette déclaration de Boistard ce lundi.
Liberation

Fdesouche sur les réseaux sociaux